Cantal : retraité, il vit depuis plus de 10 ans dans un bus

Par Léonard Plantain
28 octobre 2022 23:32 Mis à jour: 28 octobre 2022 23:32

Par envie de liberté, mais aussi pour des raisons économiques, Daniel Croizet, un habitant d’Aurillac dans le Cantal, a quitté son appartement depuis maintenant plus de 10 ans pour vivre dans un car scolaire aménagé de 25m².

Daniel Croizet a décidé de faire un autre choix, celui d’être libre. En effet, depuis plus de 10 ans, ce retraité d’Aurillac s’est lancé dans une aventure qui peut autant faire peur que faire rêver : il a quitté son appartement d’Aurillac pour vivre dans un bus scolaire qu’il a aménagé, a rapporté France 3 Régions.

Évidemment, Daniel a pensé à tout pour y vivre comme dans une maison : « Ici, c’est le poste de pilotage qui n’a pas changé. Là, on passe à la cuisine. Je suis comme tout le monde, je fais ma popote là. Et après, vous avez la salle de bain ».

Ce choix, bien que porté par un désir de liberté, est également un choix économique : « Ce qui m’a lancé à vivre là-dedans, c’est le fait d’avoir une retraite pas très élevée. J’économise par rapport à un appartement. Déjà au niveau du loyer, ça n’a rien à voir : les charges, il n’y en a aucune. Alors, voyez, les économies c’est 500 euros. On l’apprécie bien parce qu’on peut l’investir ailleurs. Dans cette maison, je me trouve libre, de tout et de tous mouvements. Si jamais j’ai envie de faire la fête, personne peut rien me dire. C’est la liberté totale. Et puis, si ça vous prend de partir, on prend la clé, on s’en va. Ça, j’y suis arrivé. Je suis content. Et maintenant, je changerai pas ma place », a-t-il confié.

Pour Daniel, âgé 67 ans et sortant d’un cancer et d’une lourde maladie, c’est donc un rêve d’enfant qui se réalise.

Une réussite dont est fier son ami Franck, qui lui rend souvent visite : « C’est sa vie. Il est bien dedans. C’est très propre. J’adore ! Et puis, comme il me dit des fois : ‘Je suis prêt à partir à chaque instant’. Des fois, il remplit l’eau, il me dit : ‘Ça y est, je peux peut-être partir dans la nuit’ . Je trouve ça super. C’est rare de trouver des gens comme ça ».

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.