Le gouvernement annonce la réquisition du dépôt TotalEnergies de Mardyck

Par Epoch Times avec AFP
13 octobre 2022 17:00 Mis à jour: 13 octobre 2022 17:04

Le gouvernement a lancé jeudi la réquisition d’un dépôt pétrolier supplémentaire, près de Dunkerque, dans l’espoir de réamorcer les pompes des stations-service françaises asséchées par un conflit sur les salaires qui dure depuis 17 jours chez TotalEnergies, mais qui a connu une accalmie chez Esso-ExxonMobil.

À la mi-journée, les grévistes de l’une des deux raffineries d’Esso-ExxonMobil, à Fos-sur-Mer, qui n’avaient pas été visés par des réquisitions, ont en effet voté pour la levée de la grève, ont confirmé la CGT et la direction à l’AFP.

Des salariés du dépôt de Mardyck, appartenant à TotalEnergies, « ont reçu la visite des forces de l’ordre à leur domicile pour leur faire signer un papier de réquisition et les enjoindre à venir travailler à partir de 14H00 cet après-midi jusqu’à 06H00 demain matin (…) afin d’assurer les opérations d’expédition de carburant », a expliqué à l’AFP Clément Mortier, secrétaire général FO du site.

Cette nouvelle réquisition de personnel gréviste fait suite à une première visant le dépôt d’Esso-ExxonMobil en Normandie mercredi.

Le gouvernement compte ainsi alimenter les pompes en Ile-de-France et dans les Hauts-de-France, l’une des régions les plus touchées par l’impact de la grève des salariés de TotalEnergies, démarrée le 27 septembre.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.