Cela faisait 30 ans qu’ils n’avaient pas vu l’Himalaya à cause de la pollution

Par Emmanuelle Bourdy
10 avril 2020 18:39 Mis à jour: 10 avril 2020 18:39

Le confinement mis en place par le gouvernement en Inde, à l’instar de nombreux pays du monde, a entraîné une forte diminution de la pollution. Dans la ville de Jalandhar, située au nord de l’État du Pendjab, les habitants peuvent à nouveau admirer l’Himalaya.

Pendant 30 ans, les habitants de cette ville ont été privés du spectacle grandiose de cette chaîne de montagnes, située à 200 kilomètres de Jalandhar, ainsi que le relate le magazine Sciences et Avenir. Comme de nombreuses autres villes du pays, Jalandhar possédait, avant le confinement, un taux de pollution extrêmement élevé, l’Inde étant l’un des pays les plus pollué au monde.

D’après le Central Pollution Board qui est l’organisme de contrôle national de la qualité de l’air, le confinement et le couvre-feu en vigueur depuis le 22 mars 2020 « ont entraîné une amélioration significative de la qualité de l’air dans le pays ». L’indice de la qualité de l’air s’est amélioré de 33 % en moyenne dans le pays entre le 16 et le 27 mars, d’après des observations établies par les data-journalistes du quotidien India Today. Il est par ailleurs précisé que « la qualité de l’air a commencé à montrer des améliorations depuis le premier jour de l’isolement de 21 jours ».

Les messages d’émerveillement affluent de toute part sur les réseaux sociaux.

Sur twitter, Harbhajan Singh, un ancien joueur de cricket indien, a manifesté son éblouissement. « Je n’ai jamais vu Dhauladar s’étendre depuis le toit de ma maison à Jalandhar. Je n’aurais jamais imaginé que c’était possible. Une indication claire de l’impact que la pollution a fait à cause de nous à notre mère la Terre mère », a-t-il posté.

M. Seechewal, très engagé dans la sensibilisation à la pollution de l’environnement depuis plus de 30 ans, a lui aussi exprimé son émerveillement, ainsi que le relate SBS Hindi. « Nous pouvons voir clairement les montagnes enneigées depuis nos toits. Mais pas seulement : les étoiles aussi sont visibles la nuit. Je n’ai jamais rien vu de tel ces derniers temps », a-t-il déclaré.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.