« Cela ressemble à quelque chose qui s’apparente à la guerre civile » déclare Michel Onfray en parlant des violences en France

Par Emmanuelle Bourdy
15 mai 2021 06:59 Mis à jour: 15 mai 2021 06:59

Invité par Laurence Ferrari sur le plateau de CNews, Michel Onfray, philosophe et essayiste, s’est exprimé ce mardi 11 mai sur les violences en France. Selon lui, le pays est entré dans une situation de « guerre civile ».

Dans un contexte où les violences à l’encontre des forces de l’ordre font rage en France, le philosophe Michel Onfray commente cette actualité comme « quelque chose qui s’apparente à la guerre civile ».

Dans ces « territoires perdus de la République »

« Quand des jeunes tirent à bout portant sur un policier simplement parce qu’ils sont en train de se faire – même pas forcément interpeller – contrôler, a déclaré Michel Onfray, quand des Français tirent sur des Français – et il y a quand même pas mal de Français qui tirent sur des Français depuis un certain temps – ça s’appelle une guerre civile. » Ces propos font, entre autres, référence au brigadier de police assassiné lors d’un contrôle anti-drogue à Avignon.

L’essayiste a également mentionné qu’ « il y a plein de Français qui ne tirent pas sur d’autres Français parce qu’on les laisse faire dans leur petit coin », qualifiant ces endroits comme les « territoires perdus de la République ». Tous ces « quartiers qui font sécession », dans lesquels « on a décidé qu’on y mettrait plus les pieds », tout cela « ressemble à quelque chose qui s’apparente à la guerre civile », a-t-il encore confirmé.

Pour lutter contre ces violences grandissantes, le Premier ministre Jean Castex s’est entretenu avec les représentants des principaux syndicats policiers à Matignon, ce lundi 10 mai. Il a déclaré sur Twitter avoir pris « des engagements concrets devant les représentants de nos policiers », afin de « mieux protéger ceux qui nous protègent ». Cela se traduit concrètement par un alourdissement des peines pour les agresseurs des policiers et des gendarmes.

Michel Onfray, également interviewé par NTD le 9 mai 2021, a porté un regard sur la destruction de la culture et de l’identité française à laquelle nous sommes en train d’assister, au profit d’un cosmopolitisme planétaire.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.