Certains démocrates estiment que l’inculpation de Trump était une erreur stratégique

Par Savannah Pointer
2 avril 2023 19:25 Mis à jour: 2 avril 2023 19:25

Une éminente organisation progressiste qualifie d’ « embarrassante » la mise en accusation de l’ancien président Trump par un grand jury de Manhattan.

Après l’annonce, le 30 mars, de l’inculpation de Donald Trump dans son État d’origine, New York, le Progressive Change Campaign Committee, une organisation fondée à l’origine pour soutenir les candidats démocrates à l’occasion des élections de mi-mandat de 2010, a publié un communiqué soulignant de nombreuses autres raisons pour lesquelles l’ancien président aurait dû faire face à des sanctions judiciaires.

Compte tenu de la gravité des accusations possibles dans ces affaires en cours, certains libéraux craignent que la décision du procureur du district de Manhattan, Alvin Bragg, ne compromette toute future inculpation.

« Après avoir incité à l’insurrection au Capitole des États-Unis, fait pression sur les autorités locales pour annuler les élections de 2020, reçu des pots-de-vin de puissances étrangères et de nombreux autres crimes pendant sa présidence, il est embarrassant et exaspérant que le premier acte d’accusation contre Trump concerne … Stormy Daniels », a déclaré Adam Green, cofondateur du Progressive Change Campaign Committee, dans un communiqué.

« La commission spéciale du 6 janvier et des dirigeants audacieux comme Jamie Raskin (Représentant démocrate – Maryland) ont fait leur travail », a-t-il ajouté. « Il est temps que Merrick Garland et le ministère de la Justice fassent le leur. »

Adam Schiff (Représentant démocrate – Californie), qui s’est fortement impliqué dans la campagne de destitution de M. Trump, a déclaré lors d’une récente interview télévisée que le ministère de la Justice aurait dû engager des poursuites contre M. Trump.

« Comme vous le savez, Andrea, j’ai beaucoup critiqué le ministère de la Justice et le rythme de son enquête sur les multiples efforts déployés par Donald Trump pour annuler l’élection, qui ont abouti aux violences du 6 janvier », a déclaré M. Schiff à Andrea Mitchell sur la chaîne MSNBC.

« S’ils l’avaient poursuivi avec davantage de célérité, en considérant que c’était une priorité et, vous savez, en supposant – et c’est une grosse supposition – qu’ils auraient trouvé des preuves suffisantes pour inculper le président, cela aurait représenté le plus grave des accusations. Et, dans l’ordre logique des choses, ces accusations devraient être les premières à être portées. »

M. Schiff a commenté le caractère unique de la situation et a répété le refrain le plus répandu parmi les représentants démocrates, à savoir que personne n’est au-dessus de la loi : « L’inculpation d’un ancien président est sans précédent. Mais la conduite illicite dans laquelle Trump s’est engagée l’est tout autant. »

« Une nation fondée sur la loi doit exiger des comptes aux riches et aux puissants, même lorsqu’ils occupent de hautes fonctions. Surtout dans ce cas. Faire autrement n’est pas la démocratie », a déclaré le représentant sur Twitter.

Certains conservateurs ont estimé que cet acte d’accusation pourrait contribuer à sceller la victoire de M. Trump en 2024. Quelques heures seulement après l’inculpation, David Brody, animateur de Real America’s Voice, s’est exprimé sur Twitter, affirmant que cela pourrait avoir un impact considérable sur les élections.

« Ce serait une erreur de penser que l’inculpation de Donald Trump n’a fait qu’attiser la base MAGA ( « Make America Great Again » ). Non. Cela va aider Trump avec le soutien des cols bleus indépendants et les démocrates softs dans la Rust Belt (une région industrielle du nord-est des États-Unis) et le heartland (désigne une région qui est le cœur même du territoire d’une nation). Ce sont précisément ces électeurs qui ont propulsé Trump à la présidence dans des États clés. N’oubliez donc pas qu’il ne s’agit pas seulement d’une question de républicains qui s’enflamment à ce sujet. »

D’autres enquêtes sur l’ancien président se poursuivent. En 2021, la procureure du comté de Fulton, Fani Willis, a supervisé une enquête du grand jury « spécial » concernant une conversation téléphonique entre M. Trump et Brad Raffensperger.  Donald Trump était alors entouré de son chef de cabinet Mark Meadows, du conseiller au Commerce, Peter Navarro, d’un membre du ministère de la Justice, John Lott Jr., du professeur de droit John Eastman et de ses avocats Rudy Giuliani, Cleta Mitchell, Kurt Hilbert et d’Alex B. Kaufman. Brad Raffensperger avait son avocat général, Ryan Germany, présent à ses côtés. Au cours de ces échanges, M. Trump aurait fait pression sur M. Raffensperger afin qu’il réévalue les élections de Georgie en invoquant des allégations de fraude.

« Ce que je veux faire, c’est ceci. Je veux juste trouver 11780 votes, soit un de plus que [la marge de défaite de 11779 voix] que nous avons, parce que nous avons gagné l’État (la Georgie) », aurait déclaré M. Trump à M. Raffensperger lors de l’appel téléphonique du 2 janvier 2021, dont la transcription a été publiée par les médias.

Mme Willis a qualifié les propos de M. Trump (pdf) lors de cet appel de preuve de « perturbation criminelle » de l’élection de 2020, et a monté son dossier sur des accusations liées à cette allégation. Le grand jury a entendu le témoignage d’anciens collaborateurs de M. Trump, dont Rudy Giuliani et l’ancien conseiller à la sécurité nationale Michael Flynn.

Emily Kohrs, présidente du jury, a déclaré aux médias en février 2023 que le groupe recommandait des inculpations.

Alors que Trump déclarait sa candidature à la présidence en novembre, le procureur général des États-Unis Merrick Garland nommait Jack Smith, ancien procureur du ministère de la Justice, au poste de procureur spécial chargé d’enquêter sur le comportement illicite présumé de M. Trump après l’élection de 2020. M. Smith a récemment travaillé à la Cour pénale internationale de La Haye, aux Pays-Bas.

M. Smith, qui s’est engagé à mener une enquête rapide, est techniquement indépendant du ministère de la Justice afin d’éviter la survenue de conflit d’intérêts. Il a toute latitude de recommander des inculpations à l’issue de son enquête.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.