Logo Epoch Times

Ce qu’il faut savoir sur l’assassin présumé de Charlie Kirk

top-article-image

Les Arizoniens pleurent le fondateur de Turning Point USA, Charlie Kirk, devant le siège de Turning Point USA à Phoenix, en Arizona, le 12 septembre 2025.

Photo: Charly Tribaulleau/AFP via Getty Images

author-image
author-image
Partager un article

Durée de lecture: 10 Min.

Le tireur présumé de l’assassinat du commentateur conservateur Charlie Kirk a été arrêté, a annoncé le gouverneur de l’Utah, Spencer Cox, dans la matinée du 12 septembre. Il s’agit d’un résident de l’Utah âgé de 22 ans nommé Tyler James Robinson.
« Nous l’avons eu », a déclaré M. Cox lors d’une conférence de presse. « Le soir du 11 septembre, un membre de la famille de Tyler Robinson a contacté un ami de la famille, qui a contacté le bureau du shérif du comté de Washington pour lui signaler que M. Robinson leur avait avoué ou laissé entendre qu’il avait commis l’incident. »
Selon le président Donald Trump, le père de M. Robinson a convaincu son fils de se rendre.
« Le père a convaincu le fils, c’est ça », a déclaré M. Trump à Fox News vendredi.
L’ami de la famille était un ministre qui a ensuite contacté un maréchal américain, a déclaré M. Trump à Fox.
Selon M. Cox, M. Robinson aurait agi seul et, bien qu’une aversion personnelle pour M. Kirk ait été suspectée, les autorités ont déclaré « qu’il n’y a rien de plus que nous puissions partager » lorsqu’elles ont été interrogées sur un éventuel motif.
Il a été arrêté pour suspicion de meurtre aggravé, de décharge d’arme ayant causé des lésions corporelles graves et d’entrave à la justice. Il s’agit de chefs d’accusation graves, et le meurtre aggravé est passible de la peine de mort. L’inculpation officielle devrait être déposée en début de semaine prochaine, a indiqué M. Cox.
M. Trump et M. Cox ont tous deux demandé que le suspect soit condamné à la peine de mort, une peine toujours appliquée dans l’Utah.
L’enquête est toujours en cours.
Voici ce que nous savons sur le suspect.

Cette photo, publiée par le bureau du gouverneur de l’Utah le 12 septembre 2025, montre Tyler Robinson. (Crédit Photo Bureau du gouverneur de l’Utah)

Politiquement actif, il n’aimait pas Charlie Kirk
Selon M. Cox, le membre de la famille a affirmé que M. Robinson était devenu très actif politiquement ces dernières années. Son aversion pour M. Kirk était connue et aurait été partagée par au moins un autre membre de sa famille.
M. Robinson est devenu « plus politique » ces dernières années, a déclaré M. Cox aux membres de la presse, citant un membre de sa famille.
« M. Robinson est venu dîner avant le 10 septembre et, lors de la conversation avec un autre membre de la famille, M. Robinson a mentionné que Charlie Kirk venait à l’UVU (Utah Valley University) », a poursuivi M. Cox.
« Ils ont parlé des raisons pour lesquelles ils ne l’aimaient pas et des points de vue qu’il avait. »
Des déclarations à caractère politique ont été gravées sur des douilles de munitions retrouvées avec le fusil prétendument utilisé et laissé par M. Robinson, a indiqué M. Cox.
Une inscription sur une douille tirée aurait dit : « Avis, bulges, Aïe, qu’est-ce que c’est ? », une déclaration sexuelle qui a des liens avec la communauté furry, normalement utilisée pour se moquer.
Une autre aurait dit : « Hey fascistes ! Attrapez ça ! » avec une flèche vers le haut, une flèche vers la droite et trois flèches vers le bas. L’insigne antifa comporte trois flèches vers le bas, mais aucun lien direct n’a été confirmé.
Une troisième aurait porté les paroles d’une vieille chanson antifasciste italienne, « O bella ciao, bella ciao, ciao, ciao ».
Une quatrième aurait dit : « Si vous lisez ceci, vous êtes gay MDR. »
Les registres de l’État de l’Utah indiquent que M. Robinson était un électeur inscrit, mais n’était affilié à aucun des principaux partis politiques.
D’après M. Cox, les enquêteurs ont pu voir des messages sur la plateforme de réseau social Discord, envoyés au colocataire de M. Robinson, qui faisaient apparemment référence aux balles gravées.
Ces messages auraient également inclus des notes sur la nécessité de récupérer un fusil et de surveiller la zone où le fusil — que les forces de l’ordre pensent être un fusil à verrou Mauser de calibre 30-06 — et d’autres objets avaient été laissés, notamment les vêtements qu’il portait plus tôt dans la journée.
Un porte-parole de Discord a évoqué l’utilisation de la plateforme par les personnes impliquées dans le meurtre, après que M. Cox ait signalé l’utilisation de l’application par le colocataire du suspect.
Une enquête interne n’a trouvé aucune preuve que le suspect ait encouragé la violence ou planifié le meurtre sur sa plateforme, a déclaré le porte-parole.
« Les messages mentionnés dans les récents articles concernant les détails de la planification ne semblent pas être des messages Discord. Il s’agissait de communications entre le colocataire du suspect et un ami après la fusillade, où le colocataire racontait le contenu d’une note que le suspect avait laissée ailleurs », a ajouté le porte-parole.
L’entreprise a déclaré avoir supprimé le compte du suspect pour « violation de notre politique de comportement hors plateforme », qu’elle « condamne fermement la violence de toute sorte, y compris la violence politique » et qu’elle continuerait à travailler en étroite collaboration avec les forces de l’ordre.
Le porte-parole a déclaré : « Nous sommes profondément attristés par cette tragédie et présentons nos condoléances à la famille Kirk et à toutes les personnes touchées. »
Famille et éducation
Tyler Robinson a grandi et vécu dans le comté de Washington, dans l’Utah, avec ses parents. Les photos publiées par ses parents sur les réseaux sociaux montraient une famille apparemment heureuse et passionnée de voyages.
Les publications sur les réseaux sociaux des parents de M. Robinson, Matthew Robinson et Amber Jones Robinson, qui couvrent plus d’une décennie, montrent le couple avec leurs trois enfants lors de vacances en famille, de mariages, de fêtes d’anniversaire et de voyages surprises dans des endroits comme Disney World.
Les publications montrent qu’Amber Jones Robinson félicitait son mari, Matthew, pour tout ce qu’il faisait pour la famille et leurs trois garçons, et qu’il emmenait chacun des enfants à un dîner en tête-à-tête chaque année afin de créer des liens avant le début de chaque année scolaire.
Une publication comportait des photos d’un voyage effectué en 2015, sur lesquelles on pouvait voir la famille assister aux Jeux mondiaux Special Olympics à Los Angeles, avec une pancarte sur laquelle était inscrit : « Laissez-moi gagner. Mais si je ne peux pas gagner, laissez-moi être courageux dans ma tentative. »
Epoch Times a tenté de contacter les parents de M. Robinson.
Steven Dunham, directeur de la communication du district scolaire du comté de Washington, a confirmé à Epoch Times que M. Robinson était inscrit au district de 2008 à 2021, date à laquelle il a obtenu son diplôme. Durant cette période, il a bénéficié d’un crédit d’inscription simultanée de l’Université Utah Tech.
Il a ensuite été accepté à l’université d’État de l’Utah, qui a précisé dans un courriel adressé à Epoch Times qu’il avait également obtenu une bourse d’études prestigieuse. Il a toutefois abandonné ses études après seulement un semestre.
Ellen Treanor, vice-présidente associée des communications stratégiques à l’Université de la vallée de l’Utah, a déclaré à Epoch Times dans un communiqué envoyé par courrier électronique que M. Robinson « a brièvement fréquenté l’Université d’État de l’Utah » pendant un semestre en 2021 et « a reçu des crédits d’inscription simultanée par l’intermédiaire de l’Université Utah Tech pendant ses études secondaires (2019-2021) ».
Selon Mme Treanor, le tireur présumé était un étudiant de troisième année inscrit au programme d’apprentissage en électricité du Dixie Technical College. Epoch Times a contacté le Dixie Technical College afin de confirmer cette information.
Le programme forme des étudiants aux métiers d’électricien, d’éclairagiste ou de réparateur électrique. L’école est située à St. George, dans l’Utah, près de la maison familiale Robinson, et accueille environ 1500 élèves.
Jackson Richman, Travis Gillmore, Arjun Singh ont contribué à la rédaction de cet article.
Avec l’Associated Press
Depuis Tampa, en Floride, TJ couvre principalement l'actualité météorologique et politique nationale.

Articles actuels de l’auteur