Certains disent que cette sculpture grecque antique représente un ordinateur portable

7 février 2016 11:34 Mis à jour: 8 février 2016 10:50

Les Grecs antiques sont crédités d’avoir inventer au moins un « ordinateur », le mécanisme d’Anticythère (même si le dispositif n’est pas en tout point un ordinateur). Mais certaines personnes affirment que les Grecs sont les inventeurs d’un autre dispositif, bien plus proche d’un ordinateur.

Cette semaine plusieurs articles récents, dont celui du Daily Mail, s’attardent sur des affirmations stipulant que dans la « sculpture d’une femme assise sur un trône, accompagnée de sa préposée », cette dernière tient à bout de bras un ordinateur portable, muni non pas d’un, mais de deux « ports USB ».

StillSpeakingOut, théoricien conspirationniste et YouTuber a déclaré: « Je ne dis pas qu’il s’agit d’un ordinateur portable antique », rapporte le Daily Mail. « Mais quand j’observe la sculpture, je ne peux m’empêcher de penser à l’oracle de Delphes, qui était censé permettre aux prêtres de se connecter avec les dieux pour recevoir des informations de pointe et diverses directives ».

Il peut tout aussi s’agir d’un coffre, d’une boîte, voire d’une pierre ou d’une tablette de cire pour l’écriture.

Certains ont rappelé que les anciens Grecs utilisaient des tablettes de cire qui ressemblaient à ce que tient la préposée. Elles ont été utilisées, aussi loin que le 14e siècle avant JC.

Voici un tableau sur vase, réalisé par Douris un peintre grec, aux alentours de 500 Av JC. Le tableau représente un homme tenant un stylet et une tablette de cire pliable:

(Wikimedia Commons)
(Wikimedia Commons)

Voici un scribe romain tenant son stylet et sa tablette, sur une tombe à Flavia Solva dans l’ancien royaume celtique de la Norique.

(Hermann A.M. Mucke/Public Domain)
(Hermann A.M. Mucke/Public Domain)

Le dispositif d’Anticythère est cependant particulièrement intéressant. Depuis sa découverte en 1901, il n’a cessé de fasciner les scientifiques. Sa taille est celle d’un ordinateur portable et il est capable de calculer les changements astronomiques avec une grande précision, ce que les scientifiques pensaient impossible pour les Grecs anciens.

Le mécanisme a été trouvé sur un navire romain qui peut effectivement être d’origine grecque.

Le mécanisme d'Anticythère est un dispositif mécanique vieux de 2 000 ans, qui servait à calculer les positions du soleil, de la lune, des planètes et même des dates des Jeux Olympiques antiques. (Wikimedia Commons)
Le mécanisme d’Anticythère est un dispositif mécanique vieux de 2 000 ans, qui servait à calculer les positions du soleil, de la lune, des planètes et même des dates des Jeux Olympiques antiques. (Wikimedia Commons)

Version anglaise : Some People Are Saying This Ancient Greek Sculpture Depicts a Laptop

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.