« C’est un oubli » : un cliché de François Bayrou ne portant pas de masque à l’aéroport d’Orly fait polémique

Par Emmanuelle Bourdy
23 janvier 2021 06:57 Mis à jour: 23 janvier 2021 06:57

Le maire de Pau, François Bayrou, a été photographié dans l’aéroport d’Orly, près de Paris, ce mercredi matin. La raison en est qu’il ne portait pas de masque. La photo, postée sur les réseaux sociaux, a été virale. L’homme politique s’est expliqué sur le sujet.

Le président du MoDem a été vu, ce mercredi 20 janvier au matin, dans une salle d’embarquement de l’aéroport d’Orly. Mais, chose étonnante en pleine crise de coronavirus, il ne portait pas de masque, rapporte La République des Pyrénées. Pourtant, le gouvernement recommande toujours aussi vivement de maintenir les gestes barrières, qui plus est, avec l’arrivée des variants du virus du PCC*.

Ce n’est pas la première fois que monsieur Bayrou omet de porter son masque. Déjà le 8 septembre 2020, lors d’une conférence de presse à Sanguinet dans les Landes, il est apparu sans masque dans une salle pleine, aux côtés de plusieurs ministres. Des images de l’AFP le montraient alors en train de discuter avec l’actuel garde de Sceaux, Éric Dupond-Moretti. Ce dernier était masqué alors que François Bayrou ne l’était pas. De plus, ils ne semblaient pas se trouver à un mètre de distance l’un de l’autre, alors que monsieur Bayrou avait pourtant précisé à un journaliste : « Quand vous avez une distance suffisante, de plus d’1,50 ou 2 m entre vous, normalement il n’y a pas de contamination. »

Contacté par La République des Pyrénées, l’ancien ministre de l’Éducation nationale a précisé que ce mercredi-là, il avait « pris un café », puis avait « oublié de remettre [son] masque pendant une durée de quelques minutes, le temps [qu’il s’en] rende compte », garantissant qu’il était « à plusieurs mètres des autres passagers ». Qualifiant cet acte d’ « oubli », le maire de Pau a également souligné : « On ne pouvait pas entrer et sortir de cette zone d’embarquement sans le masque. »

Par ailleurs, La République des Pyrénées a pu joindre l’auteure du cliché. Celle-ci a précisé que monsieur Bayrou était resté sans masque pendant « une dizaine de minutes » et non pas « quelques minutes », comme il le prétend. « Il n’avait pas le masque dans les mains en tout cas. Nous, on nous a rappelés plusieurs fois de bien remonter le masque. Lui, aucun agent n’est venu le voir », a encore affirmé la femme qui a pris la photo.

Quoi qu’il en soit, chaque faux pas de nos politiciens est scruté et épinglé sur les réseaux sociaux. Cette photo n’a pas fait exception, elle a elle aussi fait le tour des réseaux sociaux ce jeudi 21 janvier, suscitant de nombreuses réactions d’indignation, alors que le non-port du masque est passible d’une amende de 135 €.

Epoch Times désigne le nouveau coronavirus, responsable de la maladie du Covid-19, comme le « virus du PCC », car la dissimulation et la mauvaise gestion du Parti Communiste Chinois (PCC) ont permis au virus de se propager dans toute la Chine et de créer une pandémie mondiale.

Focus sur la Chine – L’aide à la Chine réduite de moitié par les É.-U.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.