Cet adolescent trisomique est devenu un héros national pour avoir sauvé une petite fille de la noyade

16 septembre 2018 23:16 Mis à jour: 5 avril 2019 19:50

Alors que l’Islande se vantait – à la stupeur générale – d’éliminer le syndrome trisomique de son pays par le recours à l’avortement, l’Italie a accepté et honoré un adolescent héroïque atteint de cette maladie, malgré son handicap.

L’incident s’est produit le 12 juillet 2017 à la plage Sabaudia en Italie, à une heure de route au sud de Rome.

Les deux filles, âgées de 10 et 14 ans, ont crié à l’aide alors qu’elles luttaient pour garder la tête hors de l’eau dans une mer bleue profonde.

Heureusement, Valerio Catoia, un adolescent de 17 ans atteint du syndrome de Down, et son père ont entendu leurs cris et sont passés à l’action.

Valerio, qui nage depuis l’âge de 3 ans et a participé aux Jeux olympiques spéciaux, s’est rapidement jeté à la mer. Il nagea vers la jeune fille qui « commençait à descendre, puis elle réapparut », selon the Republic.

Étant un bon nageur, Valerio a réussi à tendre la main à la plus jeune fille et à la ramener sur le rivage. La fille aînée a également été mise en sécurité avant l’arrivée des sauveteurs pour recevoir les premiers soins.

Ce sauvetage héroïque a rapidement fait la une des journaux italiens. Les Italiens ont salué l’adolescent trisomique et l’ont honoré comme héros national qui a sauvé la vie d’une jeune fille.

Le ministre italien des Sports, Luca Lotti, a même accueilli Valerio et lui a décerné le titre de « Champion de solidarité d’Italie ».

L’ancien Premier ministre Matteo Renzi a déclaré que l’Italie devrait être fière d’avoir un citoyen comme Valerio.

Bravo, Valerio ! Et bravo aux citoyens italiens pour la gratitude qu’ils ont manifestée à Valerio.

Rappelons-nous que nous ne devrions jamais définir une personne en fonction de son handicap. Les personnes atteintes du syndrome de Down sont des personnes merveilleuses, qui peuvent même exceller à l’école et au travail. Elles peuvent vivre de façon autonome et peuvent changer la vie de quelqu’un – comme Valerio l’a fait – si elles en ont l’occasion.

 

Regardez cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Valerio Catoia🏊🏼 (@valerio_catoia) le le 12 Nov 2017 à 10 h 37 m PST

Version originale

Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous vos commentaires.

Une chance sur un million que des jumeaux soient atteints tous les deux du syndrome de trisomie 21

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.