Ce pianiste sans-abri au talent incroyable se fait remarquer, se produit à la NFL et trouve l’amour

À l’insu des habitants de Sarasota, ce vétéran sans domicile fixe vivant en Floride, dans le sud-est des États-Unis, avait été autrefois un musicien accompli. Personne ne connaissait son talent, jusqu’à ce que le projet du gouvernement local d’apporter plus de musique à la communauté arrive comme une bénédiction dans sa vie.

Donald Gould, dans la cinquantaine, s’est spécialisé en musique à l’université. Il a joué de la clarinette pour la Marine américaine et est un adepte de la batterie. En fait, « du piccolo jusqu’au tuba », explique-t-il dans une interview en pleine rue avec quelques jeunes qui s’étaient arrêtés pour apprécier son jeu, le vétéran dit qu’il « avait eu la chance d’apprendre à jouer de tous les instruments ».

©YouTube Screenshot | Sly Nobody

Ayant appris à jouer du piano dans sa jeunesse, ces compétences ne l’ont jamais quitté bien des décennies plus tard.

Il se trouve que Sarasota Keys Piano Project, créé par l’Arts and Cultural Alliance of Sarasota County, installé quelques pianos autour du centre-ville de Sarasota pour que le public puisse jouer et apprécier plus de musique en direct dans le cadre d’un projet d’art public interactif.

©YouTube Screenshot | Eugen Gherca

Gould, originaire du Michigan das le nord des États-Unis, a vu les pianos peints à disposition et s’est essayé à l’un d’eux.

Alors que le sans-abri aux longs cheveux, ne portant rien d’autre qu’un vieux débardeur et une paire de jeans, s’est assis devant le piano du trottoir pour jouer Come Sail Away de Styx un jour de 2015, la scène a naturellement attiré l’attention des passants, qui se sont arrêtés pour filmer la performance impromptue dans la rue. Une foule s’est rapidement formée, et la carrière musicale de Donald Gould a décollé de là avec l’aide d’images prises sur son téléphone cellulaire ce jour-là, y compris une entrevue qui a été vue près de 3 millions de fois.

©YouTube Screenshot | Eugen Gherca

Donald Gould était sans-abri depuis 6 ou 7 ans à ce moment. Il était sans emploi et n’avait pas de revenu. Il ne se doutait pas que sa vie était sur le point de faire un virage complet grâce à cette performance.

La nouvelle d’un « pianiste » sans domicile fixe s’est répandue en un rien de temps. Beaucoup de gens voulaient l’aider à sortir de la rue et à développer son talent musical. Un barbier local lui a coupé les cheveux gratuitement, et la communauté s’est ralliée derrière lui sous la forme d’une page GoFundMe, qui a permis de récolter quelque 34 500 €.

©YouTube Screenshot | Inside Edition

L’amateur de piano a commencé à recevoir des offres d’emploi, y compris une offre de jouer l’hymne national lors d’un match des 49ers de San Francisco devant 70 000 spectateurs de la NFL.

 

©YouTube Screenshot | Inside Edition

Depuis que la vidéo de lui jouant du piano en tant que sans-abri est devenue virale, il n’a plus été sans-abri.

Non seulement la vidéo l’a aidé à se remettre sur pied, mais il a pu retrouver son fils, sa seule famille immédiate, sa femme étant décédée en 1998. En raison de l’abus de substances plus tôt dans sa vie, qu’il a réussi à surmonter, il n’avait pas vu son fils depuis que les services sociaux avaient pris en charge ce dernier à l’âge de 3 ans.

©YouTube Screenshot | Inside Edition

L’homme jadis sans domicile n’est pas seulement devenu une sensation au niveau local, mais aussi au niveau international, ce qui l’a conduit à trouver l’amour. Sabine Pérez, en Allemagne, a vu la vidéo de Donald Gould jouant dans la rue et lui a tendu la main.

Remember the once homeless street pianist in Sarasota? We just checked in with Donald Gould, and his story keeps getting better! Here's the latest: https://buff.ly/2hkPKVM

Posted by ABC7 Sarasota – WWSB on Tuesday, November 7, 2017

«  J’ai un fils handicapé qui peut parfois être très agressif, alors je lui ai joué la musique de Donald et il s’est tout de suite calmé. C’était assez incroyable à voir. J’ai donc écrit un message à Donald pour lui dire ce que sa musique a fait à mon fils et lui dire merci aussi. Je ne m’attendais pas à ce qu’il me réponde en retour, mais environ sept mois plus tard, il l’a fait ! C’était le début d’une merveilleuse histoire qui se poursuit », a écrit Sabine, qui est maintenant la partenaire de Donald Gould, comme le rapporte ABC7.

Le couple se produit ensemble en Allemagne, où ils vivent. Ils ont fait des reportages à la télévision allemande et font des enregistrements ensemble.

Posted by Donald Gould – the former homeless piano man on Wednesday, October 4, 2017

Et M. Gould s’est assuré de retourner à l’endroit où le voyage a commencé.

M. Gould est retourné à Sarasota en 2017 pour jouer Come Sail Away une fois de plus sur ce même piano sur le trottoir de la rue Main, qu’il n’oubliera jamais.

©YouTube Screenshot | Sabine Pérez Preiß

Du sans-abri à l’artiste, en passant par la découverte de l’amour, l’histoire de Donald est une source d’inspiration. Qu’il ait appris le piano de sa propre initiative ou que ce soit quelqu’un qui lui ait dit d’apprendre, il apprécie certainement d’avoir bien étudié et pratiqué, car tout ce travail acharné est certainement payant maintenant.

Regardez la performance qui a tout déclenché ci-dessous :

Cette grand-mère atteinte de la maladie d’Alzheimer performe au piano après 35 ans sans jouer,
mais ne se souvient pas du nom de ses enfants

 
VOIR AUSSI