« Ceux qui ont vécu ces épidémies successives sont ceux qui ont les frontières ouvertes », a affirmé Didier Raoult

Par Emmanuelle Bourdy
25 août 2021 07:57 Mis à jour: 25 août 2021 07:57

Le célèbre directeur de l’IHU Méditerranée Infection, Didier Raoult, explique à Laurence Ferrari dans la Matinale de CNews que cette « épidémie européenne absolument considérable » est due aux frontières ouvertes.

Ce n’est pas le même virus, mais « c’est une nouvelle épidémie », avait pensé Didier Raoult dans l’été 2020 à propos de l’évolution de la pandémie du Covid-19. Effectivement, il s’agissait du premier variant, dont personne au monde ne parlait encore, souligne-t-il.

Didier Raoult a expliqué qu’à l’époque, il a « immédiatement émis hypothèse qu’il s’agit d’une nouvelle épidémie », aux vues de « l’évolution des cas » observée chaque jour. « Il a fallu attendre le mois de novembre » pour que les Anglais avancent qu’il s’agissait du nouveau variant, a-t-il ajouté au micro de CNews.

« Ce sont des épidémies successives », a encore souligné le professeur Raoult, et « ceux qui ont vécu ces épidémies successives sont ceux qui ont les frontières ouvertes », ajoutant qu’à Marseille, « nous sommes extrêmement bien placés pour les déplacements. »

« La deuxième épidémie venait d’Afrique », puis, la troisième, « Marseille-2 », provenait d’Espagne, et enfin, celle qui a suivi, « Marseille-4 », venait quant à elle des élevages de loirs d’Eure-et-Loir, a également détaillé le spécialiste marseillais, expliquant à CNews que « c’est celle-là qui nous a fourni cette épidémie européenne absolument considérable. » Ensuite seulement est venu le variant anglais, mais le Marseille-4 a tué plus que le variant anglais, selon les dires du professeur, les élevages de loirs étant considérables en Europe.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.