« Ceux qui ont vécu ces épidémies successives sont ceux qui ont les frontières ouvertes », a affirmé Didier Raoult

Le professeur de médecine français Didier Raoult s'exprime lors d'une conférence de presse à l'Institut de recherche en santé, d'épidémiosurveillance et de formation (IRESSEF) à Dakar, le 31 mars 2021.
Photo: SEYLLOU/AFP via Getty Images
Le célèbre directeur de l’IHU Méditerranée Infection, Didier Raoult, explique à Laurence Ferrari dans la Matinale de CNews que cette « épidémie européenne absolument considérable » est due aux frontières ouvertes.
Ce n’est pas le même virus, mais « c’est une nouvelle épidémie », avait pensé Didier Raoult dans l’été 2020 à propos de l’évolution de la pandémie du Covid-19. Effectivement, il s’agissait du premier variant, dont personne au monde ne parlait encore, souligne-t-il.
Didier Raoult a expliqué qu’à l’époque, il a « immédiatement émis hypothèse qu’il s’agit d’une nouvelle épidémie », aux vues de « l’évolution des cas » observée chaque jour. « Il a fallu attendre le mois de novembre » pour que les Anglais avancent qu’il s’agissait du nouveau variant, a-t-il ajouté au micro de CNews.
« Ce sont des épidémies successives », a encore souligné le professeur Raoult, et « ceux qui ont vécu ces épidémies successives sont ceux qui ont les frontières ouvertes », ajoutant qu’à Marseille, « nous sommes extrêmement bien placés pour les déplacements. »
« La deuxième épidémie venait d’Afrique », puis, la troisième, « Marseille-2 », provenait d’Espagne, et enfin, celle qui a suivi, « Marseille-4 », venait quant à elle des élevages de loirs d’Eure-et-Loir, a également détaillé le spécialiste marseillais, expliquant à CNews que « c’est celle-là qui nous a fourni cette épidémie européenne absolument considérable. » Ensuite seulement est venu le variant anglais, mais le Marseille-4 a tué plus que le variant anglais, selon les dires du professeur, les élevages de loirs étant considérables en Europe.

Articles actuels de l’auteur
BIEN VIVRE
0
Commentaires
Pas encore de commentaires - écrivez le premier commentaire sur cet article.









