Chartreuse : un randonneur grièvement blessé par un patou

Par Emmanuelle Bourdy
11 août 2020 21:35 Mis à jour: 11 août 2020 21:35

Un homme, qui randonnait dans le secteur du Grand Som, en Chartreuse, s’est fait attaquer par un patou. Les faits se sont passés ce mardi 4 août.

Selon Le Dauphiné libéré, un randonneur a été gravement blessé par un patou, ce mardi 4 août, dans le secteur du Grand Som, en Chartreuse.

Les patous sont des chiens de montagne des Pyrénées, utilisés pour la protection des troupeaux contre les prédateurs. Cette race ancienne de chien de berger est dressée pour défendre les troupeaux, et lorsque le chien détecte un intrus, il aboie et s’interpose entre le troupeau et ce qu’il considère comme une menace.

Ce jour-là, le patou s’en est pris au randonneur et on en ignore la raison. Une enquête judiciaire a été confiée au PGHM de l’Isère.

Le Dauphiné libéré, qui a relaté l’accident ce dimanche 9 août, précise encore que le randonneur a été attaqué par le patou au niveau du mollet, au cou et également à une cuisse. La victime, qui a eu 15 jours d’ITT dans un premier temps, a par ailleurs porté plainte.

Comme l’ensemble des canidés, le patou est effectivement susceptible d’occasionner des blessures sur l’homme. Cet accident n’est malheureusement pas le premier, et certains faits ont déjà été relatés dans la presse, mettant en avant la cohabitation compliquée du patou au travail avec les milliers d’estivants en vacances dans les alpages.

Le saviez-vous  ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.