Un chasseur d’ours raconte l’attaque dont il n’est pas sorti indemne

Par Léonard Plantain
28 janvier 2023 10:07 Mis à jour: 28 janvier 2023 19:50

Alors qu’il chassait un grizzly dans une zone isolée de l’Alaska, Wesley Perkins a été pris pour cible par l’animal. Une attaque violente qui lui a déchiqueté le visage, mais dont il a échappé miraculeusement.

Âgé aujourd’hui de 65 ans, Wesley Perkins a raconté face caméra sa terrible rencontre avec un grizzly pour la chaîne Youtube du vidéaste amateur Donnie Rose. En effet, il y a plus de 10 ans, alors qu’il chassait l’ours près du hameau de Council, dans son État américain de l’Alaska, Wesley est tombé sur un grizzly qui l’a attaqué.

Une attaque d’une rare violence qui aurait dû le tuer et dont il est sorti miraculeusement vivant. Cependant, ça n’a pas été sans séquelles, puisque son visage a été déchiqueté.

L’incident a eu lieu le 16 mai 2011, lorsque Wesley Perkins, son ami Dan Stang et le fils de celui-ci, Edward, sont partis à la chasse. Expérimentés, les trois hommes ont repéré un grizzly au loin sur une colline, malgré la neige, et l’ont suivi à la trace. Cependant, alors qu’ils remontaient la colline en question, ils ont perdu l’animal de vue.

Aucun des trois hommes ne s’est douté un instant que le grizzly était en réalité tapi dans un trou à une vingtaine de mètres d’eux. Ce n’est que lorsque l’animal les a chargés qu’ils s’en sont rendu compte, a rapporté Newsweek. Mais il était trop tard. En un instant, Wesley Perkins s’est retrouvé à terre, sans défense, et s’est fait dévorer le visage.

« Je me souviens de tout parce que je n’ai jamais perdu connaissance. J’ai senti les dents de sa large mâchoire aller d’une à l’autre de mes oreilles. Il déchirait et déchirait encore (…). Je me suis roulé sur le ventre et j’ai senti ses griffes dans mon dos. Je ne pouvais plus respirer », a raconté Wesley.

« J’ai dû dégager mes voies respiratoires parce que j’avais de la boue ici », témoigne-t-il en montrant ce qu’il reste de sa mâchoire. « Mon visage était totalement déchiqueté. J’ai perdu mes dents, ma langue, ma mâchoire », a déclaré Wesley.

Wesley Perkins, attaqué par un ours en Alaska pendant qu’il le traquait – Capture d’écran de la chaîne Youtube Donnie Rose

Face à l’urgence, son ami Dan Stang a saisi son fusil et a marché vers le grizzly en lui tirant dessus, mais ça n’a pas suffit : « Mon fils était un peu à l’écart mais il avait vu tout ce qui venait de se passer alors il est revenu vers nous. À ce moment-là, l’ours s’était retourné et il avait commencé à me charger moi. Edward a ouvert le feu », a confié Dan.

Blessé, l’animal s’est alors détourné et éloigné, avant de mourir peu après de ses blessures. Entre-temps, Dan s’est précipité vers Wesley pour lui venir en aide : « J’ai retourné Wesley et son visage entier s’est détaché. Il avait un trou béant mais c’était incroyable parce qu’il y avait très peu de sang et il était conscient. Alors je lui ai remis la tête en bas en lui disant ‘il faut que tu restes immobile, garde ta tête dans la neige' », a témoigné Dan.

Après être revenu rapidement au hameau de Council, Dan a récupéré une radio et contacté les secours. Finalement, Wesley a été héliporté jusqu’à l’hôpital régional de Nome, pour des soins d’urgence, avant d’être transféré à l’hôpital de Seattle où il subira de nombreuses opérations pour reconstruire son visage. « J’ai sûrement sauvé la vie de Wesley et mon fils a sauvé la mienne », a confié Dan.

Il a fallu trois mois d’hospitalisation avant que Wesley ne puisse retourner chez lui. Les chirurgiens ont partiellement reconstruit sa mâchoire « à partir du péroné de ma jambe gauche », a indiqué Wesley. Cependant, sa langue n’a pas pu être récupérée et pour manger, il doit tout « passer au mixeur », a-t-il indiqué.

Aujourd’hui, malgré les séquelles qu’il gardera à vie, Wesley a confié trouver son bonheur dans le fait d’être en vie et d’avoir « une famille qui m’aime et de bons amis ». « Aujourd’hui je peux faire presque tout ce que je faisais avant, à part chanter au karaoké », a-t-il déclaré en souriant.

Quant au grizzly, sa peau a été récupérée et accrochée sur le mur de sa chambre, à la manière d’un symbole, a rapporté BFMTV.

À noter que Wesley continue toujours « à chasser l’ours et d’autres bestioles ». Mais ce n’est pas tout, il communique également avec des familles de personnes attaquées par des ours. « Je leur dis que ça prend du temps, que ça se fait par étapes. Et qu’à la fin, il aura quelque chose qui ressemble à une vie normale », a conclu Wesley.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.