Logo Epoch Times

Châteaubriant: un mystérieux bienfaiteur donne 100.000 euros à la mairie pour renforcer la police

top-article-image

Le donateur attentionné a souhaité rester anonyme.

Photo: FRED TANNEAU/AFP via Getty Images

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 2 Min.

La ville de Châteaubriant compte utiliser la somme du généreux donateur pour l’investir dans de nouvelles caméras de vidéoprotection.
C’est un cadeau de Noël inattendu. La municipalité de Châteaubriant, en Loire-Atlantique, a reçu la somme de 100.000 euros de la part d’un donateur attentionné, qui a souhaité rester anonyme, comme le relate France Info. Toutefois, le mystérieux bienfaiteur a fait part d’une condition, quant à l’emploi de cet argent.
Le donateur veut en effet que cette somme soit utilisée pour améliorer la sécurité de la ville, et qu’elle soit accordée à la police municipale. En toute logique, ce don a fait l’objet d’un vote en conseil municipal. 70.000 euros seront donc consacrés à la mise en place de nouvelles caméras de vidéoprotection, tandis que les 30.000 euros restants serviront à acheter une voiture de police, ainsi que du matériel.
Grâce à cette coquette somme, la ville de Châteaubriant comptera 71 caméras pour 12.000 habitants. « Ça sert à d’autres forces d’État et c’est quelque chose qui est important vu que c’est à peu près 148 utilisations à l’année des caméras de vidéoprotection », relève auprès de France 3 Régions Stéphane Vaté, responsable de la police municipale de Châteaubriant.
L’opposition contrariée
En revanche, l’opposition est quelque peu irritée de voir cet argent alloué à la police municipale, alors qu’elle souhaiterait investir ailleurs pour réduire les incivilités. « Il faut aussi relativiser, ce n’est pas une ville où il y a des méfaits tous les jours », s’agace Patrick Baron, élu divers gauche à la mairie de Châteaubriant.
« Je pense qu’il faut apprécier ce geste et surtout en parler, parce que vous avez 36.000 communes en France, et je pense qu’il peut y avoir des donateurs potentiels, qui n’y pensent pas pour une action municipale », a déclaré, de son côté, le maire LR de Châteaubriant.