Châteaubriant: un mystérieux bienfaiteur donne 100.000 euros à la mairie pour renforcer la police

Par Robin Lefebvre
1 janvier 2024 17:45 Mis à jour: 1 janvier 2024 17:46

La ville de Châteaubriant compte utiliser la somme du généreux donateur pour l’investir dans de nouvelles caméras de vidéoprotection.

C’est un cadeau de Noël inattendu. La municipalité de Châteaubriant, en Loire-Atlantique, a reçu la somme de 100.000 euros de la part d’un donateur attentionné, qui a souhaité rester anonyme, comme le relate France Info. Toutefois, le mystérieux bienfaiteur a fait part d’une condition, quant à l’emploi de cet argent.

Le donateur veut en effet que cette somme soit utilisée pour améliorer la sécurité de la ville, et qu’elle soit accordée à la police municipale. En toute logique, ce don a fait l’objet d’un vote en conseil municipal. 70.000 euros seront donc consacrés à la mise en place de nouvelles caméras de vidéoprotection, tandis que les 30.000 euros restants serviront à acheter une voiture de police, ainsi que du matériel.

Grâce à cette coquette somme, la ville de Châteaubriant comptera 71 caméras pour 12.000 habitants. « Ça sert à d’autres forces d’État et c’est quelque chose qui est important vu que c’est à peu près 148 utilisations à l’année des caméras de vidéoprotection », relève auprès de France 3 Régions Stéphane Vaté, responsable de la police municipale de Châteaubriant.

L’opposition contrariée

En revanche, l’opposition est quelque peu irritée de voir cet argent alloué à la police municipale, alors qu’elle souhaiterait investir ailleurs pour réduire les incivilités. « Il faut aussi relativiser, ce n’est pas une ville où il y a des méfaits tous les jours », s’agace Patrick Baron, élu divers gauche à la mairie de Châteaubriant.

« Je pense qu’il faut apprécier ce geste et surtout en parler, parce que vous avez 36.000 communes en France, et je pense qu’il peut y avoir des donateurs potentiels, qui n’y pensent pas pour une action municipale », a déclaré, de son côté, le maire LR de Châteaubriant.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.