Un des chauffeurs d’Emmanuel Macron condamné pour refus d’obtempérer, il serait rentré chez lui gyrophare allumé

Illustration
Photo: Pixabay
Lundi 24 février, le tribunal correctionnel de Nanterre a condamné l’un des chauffeurs d’Emmanuel Macron pour refus d’obtempérer. Celui-ci aurait grillé des feux rouges, utilisé son gyrophare et semé les policiers pour rentrer chez lui.
Plus tôt dans le mois, d’après Mediapart, une voiture n’a pas hésité à griller deux feux rouges tout en activant son gyrophare, sur la commune de Sèvres (Hauts-de-Seine).
Circulant à plus de 150 km/h, ce dernier n’a pas pu être rattrapé par la patrouille de police qui le pourchassait. Cependant, les forces de l’ordre avaient relevé sa plaque d’immatriculation et, surprise : la voiture incriminée est en réalité un véhicule de fonction de la présidence de la République.
Une fois remonté jusqu’au conducteur du véhicule, ce dernier a été convoqué devant le tribunal de Nanterre.
L’homme, âgé de 44 ans, est un gendarme du GSPR (le Groupe de sécurité de la présidence de la République) et a assuré ne pas s’être aperçu que des policiers le suivaient. Il a néanmoins reconnu avoir abusé de son gyrophare.
Ensuite, pour justifier son comportement et sa vitesse excessive, ce dernier a évoqué des nécessités de service, expliquant devoir revenir chez lui rapidement pour se préparer à un déplacement présidentiel prévu le lendemain.
Une justification qui n’a pas empêché le tribunal de le condamné à 500 € d’amende avec 4 mois de suspension de permis pour refus d’obtempérer. D’après Mediapart, suite à cette condamnation, le gendarme aurait fait appel de cette décision et serait donc toujours en poste.
Articles actuels de l’auteur
15 septembre 2023
À 95 ans, Jean-Marie Le Pen annonce son retrait de la vie publique









