Dans le Cher, des habitants doivent désherber leur trottoir, sous peine de payer la facture

Par Léonard Plantain
20 octobre 2021 19:24 Mis à jour: 20 octobre 2021 19:24

Il y a quelques jours, la ville de Saint-Amand-Montrond dans le Cher a décidé de faire payer le désherbage des trottoirs aux habitants qui ne le feront pas devant chez eux. Une mesure qui entrera en vigueur en janvier 2022.

C’est officiel, à Saint-Amand-Montrond, le conseil municipal a voté une délibération pour imposer aux habitants de payer le désherbage de leurs trottoirs s’ils ne s’en occupent pas eux-mêmes. Une mesure qui sera applicable dès janvier 2022, a rapporté France Bleu.

Pour justifier cette décision, la ville a indiqué que les produits chimiques étant aujourd’hui interdits, le désherbage manuel des rues prenait beaucoup plus de temps pour les employés municipaux, d’autant que la ville de Saint-Amand-Montrond compte 245 kilomètres de trottoir. Ainsi, pour ne pas augmenter les impôts locaux et garder une ville saine et propre, la ville a demandé un effort à tous les habitants.

Selon Jacqueline Champion, adjointe au maire chargée des travaux et du développement durable, chaque habitant est responsable de l’entretien de son trottoir. « On applique tout simplement la loi. On présentera une facture si l’entretien n’est pas fait par le riverain, mais on va faire preuve de pédagogie. S’il y a une mauvaise volonté, et après moult passages de la police municipale, si aucune solution n’est trouvée, le montant sera de 37 euros de l’heure d’intervention de nos employés municipaux », a-t-elle expliqué.

Du côté des habitants, certains comprennent cette décision : « Cela peut paraître un peu cher pour certains habitants, mais pour le principe, chacun doit entretenir devant chez soi », a déclaré l’un d’eux.

D’autres, en revanche, on fait part de leur mécontentement : « Maintenant, il faut toujours payer ! Et on a des services réduits. En plus, on n’a plus droit aux désherbants. Je ne suis vraiment pas favorable à cette décision. Je suis en retraite, j’aurai donc le temps de le faire, mais ce n’est pas le cas de tout le monde. Je suis sûr que certains ne pourront pas s’y consacrer parce que c’est parfois physique », a déploré un habitant.

À noter que pour les personnes âgées ou handicapées, celles-ci pourront se rapprocher du centre communal d’action sociale afin qu’une solution soit trouver.


Rejoignez Epoch Times sur Telegram
t.me/Epochtimesfrance

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.