Chères futures générations : « Cher moi plus âgé »

Écrivez une lettre à votre moi plus âgé et découvrez ainsi qui vous voulez devenir

Par À nos chères futures générations
11 mai 2023 08:35 Mis à jour: 11 mai 2023 08:35

Il existe une chanson intitulée « Dear Younger Me » (Cher moi plus jeune) composée par un groupe chrétien populaire, Mercy Me. En l’écoutant un jour, je me suis dit que « mon moi le plus jeune » aurait dû écrire « Dear Older Me » (Cher moi plus âgé) pour imaginer le genre de personne que j’aurais voulu être. C’est pourquoi, lorsque j’ai lu la proposition lancée par Epoch Times pour écrire à la jeunesse une lettre de sagesse, j’ai décidé de proposer aux jeunes de ce monde de faire exactement la même chose, à savoir s’écrire une lettre à eux-mêmes.

Je vous encourage à écrire trois lettres et à les placer dans une capsule temporelle qui sera ouverte dans 10, 20 et 30 ans. N’écrivez pas ce que vous voulez faire dans la vie, mais plutôt qui vous voulez devenir. Car peu importe que vous soyez riche ou pauvre, que vous réussissiez ou non, ce que vous faites n’a pas vraiment d’importance si vous manquez de caractère et de sens relationnel. La personne que vous allez devenir est donc beaucoup plus importante que ce que vous allez devenir. J’espère que vous avez inclus sur votre liste le fait d’être et d’avoir un bon ami.

Vous ne trouverez pas un véritable ami sur les médias sociaux. Vos vrais amis sont suffisamment proches de vous pour vous tenir la main, vous serrer dans leurs bras et vous dire, avec des mots sortant de leur bouche, à quel point ils tiennent à vous. Ils viendront vous voir lorsque vous aurez besoin d’eux et ne seront qu’à un coup de fil de vous. Les amitiés nées des réseaux sociaux sont trompeuses. Personne, absolument personne, ne vit à 100% la vie qu’il dépeint publiquement. C’est dans nos pensées et dans nos moments les plus intimes que nous comprenons qui nous sommes vraiment et qui sont vraiment nos amis. Nous sommes tous imparfaits à tous égards. Le faux est l’ennemi de l’authentique. Les fausses histoires, les faux corps et les fausses nourritures sont tous des poisons pour la vérité. Être authentique, c’est être vrai, pur et exempt de tout ce qui est faux ou contrefait. N’est-ce pas ce que nous désirons tous dans nos relations ? N’est-il pas logique que nous voulions également être authentiques ?

Je vous demande donc quel genre de personne vous voulez devenir, aujourd’hui et dans les décennies à venir. Non pas quoi, mais qui serez-vous dans 10 ans ? Dans 10 autres années ? Puis 10 ans après ? La personne que vous allez devenir dépend de vous. Les décisions que vous prenez aujourd’hui détermineront qui vous serez demain. Vos amis, ceux que vous suivez, ceux que vous dirigez et ceux avec qui vous passez du temps ont tous un impact sur ces décisions. Ce que vous donnez à votre esprit et à votre corps vous permettra de répondre à ces questions.

Lorsque vous aurez 30, 40 ou 50 ans, qu’aimeriez-vous dire en regardant en arrière ? Serez-vous plein de regrets ? Ou de gratitude ? Serez-vous fier des choix que vous avez faits et des relations que vous aurez entretenues ? Regarderez-vous les réseaux sociaux dans lesquels vous vous êtes engagé (oui, tout est enregistré, même si vous les « effacez ») et serez-vous fier de ce que vous avez dit et de ce que vous avez fait ? Serez-vous heureux des décisions que vous aurez prises, même si elles étaient difficiles à prendre à ce moment-là ? Même si ces décisions vous ont obligé à rester seul ? Votre corps vous remerciera-t-il de la façon dont vous l’avez nourri et des soins que vous lui avez apportés ? Vos pensées seront-elles saines et votre esprit vif ? Votre âme sera-t-elle pure ? Aurez-vous appris des erreurs et des réussites des autres, ou vous serez vous lancé aveuglément dans l’avenir sans vous soucier des conséquences de vos choix ? Aurez-vous écouté les personnes plus âgées et plus sages que vous ?

Que diront votre moi plus âgé et votre moi plus jeune ? Répondez à cette question et vous pourrez tracer le chemin qui vous mènera à la réussite dans la vie. Ce que vous allez devenir n’a pas d’importance, ce qui compte, c’est qui vous êtes vraiment et qui vous deviendrez. Élaborez donc un plan et demandez à votre vous plus âgé de le réviser. Demandez à ceux qui vous aiment vraiment et qui se soucient de vous de vous aider. Suivez les conseils de ceux qui ont connu à la fois le vous plus jeune et le vous plus âgé, parce qu’ils ont une vision des choses que vous ne pourrez jamais avoir. Je suis sûr qu’ils seront heureux de vous aider tout au long de votre parcours. Vous pourrez ainsi éviter les erreurs qu’ils ont eux-mêmes commises. Le livre des Proverbes 19:20 dit : « Écoute les conseils et accepte la discipline, afin d’être sage jusqu’à la fin de tes jours ».

Il faut de la sagesse pour discerner la différence entre le faux et le vrai. Et dans ce monde, le faux croît chaque jour. J’espère que vous, jeune homme, aurez à cœur d’être une personne authentique. Commencez donc votre lettre par « Cher moi plus âgé ».

C. Ralston, Nebraska

Quels conseils aimeriez-vous donner aux jeunes générations ?

Chers Lecteurs, si vous le souhaitez, vous pouvez aussi partager les valeurs de bien et de mal que la vie vous a apprises et transmettre le flambeau de cette expérience durement acquise aux générations futures. Nous avons le sentiment que la transmission de cette sagesse se perd au fil du temps alors qu’il s’agit d’une base morale indispensable aux générations futures pour pouvoir prospérer.

Envoyez‑nous votre expérience et vos conseils pour les jeunes générations, ainsi que votre nom et vos coordonnées à redaction@epochtimes.fr ou par courrier : Epoch Times, À nos chères futures générations, 83 rue du Château des Rentiers, 75013 Paris.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.