Une chienne errante âgée, née sans nez, trouve enfin une famille qui voit sa beauté

Par Louise Bevan
19 juillet 2019 13:55 Mis à jour: 19 juillet 2019 19:47

Par un froid glacial un après-midi pluvieux dans l’est du Kentucky, un bon samaritain a remarqué une chienne errante qui se démarquait de la foule.

Mais plutôt que d’attirer la gentillesse des passants, le doux mélange de jack russell avait pris l’habitude d’être ignoré. En fait, sa différence l’avait amené dans la rue, luttant pour sa vie.

La chienne âgée, qui s’appellera plus tard Mirabel, se démarquait par une caractéristique physique frappante : elle n’a pas de nez.

View this post on Instagram

Pre-adoption photos

A post shared by Mirabel (@mirabel_a_no_nose_fairytale) on

Cependant, un bon samaritain ne remarqua qu’une chienne solitaire peinant avec une difformité faciale. Reconnaissant que Mirabel avait besoin d’aide, il a appelé le refuge pour animaux du comté de Pulaski. Le refuge a accepté de venir la chercher.

Les vétérinaires ont estimé l’âge de la chienne à environ 8 ou 9 ans. Ils ont examiné de près la difformité de Mirabel et ont conclu que l’absence de son nez et de sa lèvre supérieure n’était pas un accident, c’était simplement une anomalie congénitale.

Les vétérinaires ont ensuite tiré une conclusion alarmante au sujet de l’histoire de Mirabel. Il était probable, pensaient-ils, qu’elle se soit échappée d’une usine à chiots ou qu’on l’eût rejetée d’une usine à chiots après avoir terminé d’épuiser sa capacité de donner naissance à des chiots. La gentille chienne était criblée de tumeurs mammaires douloureuses, d’une hernie, d’un souffle cardiaque, d’une grave infestation de puces et de problèmes dentaires.

Mais la Woodstock Animal Foundation, conquise par le tempérament doux de Mirabel, l’a prise sous son aile. « À son arrivée à Woodstock, elle a rapidement reçu un bain et une pédicure dont elle avait grand besoin », a affiché le refuge sur sa page Facebook. « Il était évident qu’elle était seule depuis un certain temps », ont-ils ajouté avec tristesse.

View this post on Instagram

Best time of the day…waiting for the kids to come out of school!!

A post shared by Mirabel (@mirabel_a_no_nose_fairytale) on

L’histoire poignante de Mirabel s’est vite répandue. Des dons sympathiques ont afflué, dépassant les 5 000 euros en un rien de temps, beaucoup plus que ce qui était nécessaire pour les interventions médicales qui ont sauvé la vie à Mirabel. Les fonds supplémentaires ont été acceptés avec reconnaissance et ont servi à aider d’autres chiens dans le besoin.

La petite Mirabel, contre toute attente, s’est rétablie d’une façon inespérée. « Si Mirabel pouvait parler, nous sommes sûrs qu’elle aurait beaucoup de choses à nous dire sur sa volonté de vivre. » Cependant, malgré la volonté de fer de la chienne, personne ne s’est présenté pour l’adopter.

C’était avant qu’elle n’attire l’attention d’une conseillère au grand cœur de Tolède en Ohio, nommée Kelli Shook. Kelli et sa famille, qui sont habitués à pas juger les livres par leur couverture, sont immédiatement tombés amoureux de Mirabel. Elle était la chienne dont ils avaient besoin.

Pourquoi la famille Shooks pratiquaient-ils si bien l’absence de jugement ? Parce que maman Kelli, qui a deux enfants, dirige des campagnes d’entraînement et de lutte contre l’intimidation pour les enfants. « C’était juste quelque chose dans mon cœur qui savait qu’elle était parfaite pour nous », a confié Mme Shook au The Dodo. « Elle était très amicale, elle allait vers tout le monde,[et] elle est géniale avec les enfants », a ajouté Mme Shook. « Elle adore les enfants. »

View this post on Instagram

Heading home after seeing some historical site around town.

A post shared by Mirabel (@mirabel_a_no_nose_fairytale) on

Alors que Mirabel a finalement trouvé son foyer permanent, Mme Shook, à son tour, a trouvé le chien de thérapie parfait ! Mme Shook explique : « Nous lançons un programme pour les jeunes ici dans notre région, où nous enseignerons aux enfants l’empathie en utilisant des animaux qui ne sont pas considérés comme étant traditionnellement câlins ou aimables. »

Mirabel, avec son allure inhabituelle et sa personnalité adorable, était le chien parfait pour ce poste. « Elle est un peu repoussante à regarder au début, mais une fois qu’on la connaît, c’est une chienne normale. »

« Elle était faite pour être une star. »

View this post on Instagram

Happy Kids and Pets Day!!

A post shared by Mirabel (@mirabel_a_no_nose_fairytale) on

Mirabel, la chienne âgée errante qui a été ignorée pendant si longtemps, enseigne maintenant aux enfants la tolérance en étant une petite chienne étonnante malgré (ou peut-être à cause) de sa difformité faciale. Mirabel a même sa propre page Instagram, remplie de messages inspirants.

Et croyez-le ou non, malgré un nez qui coule parfois, le caractère unique de Mirabel n’affecte en rien sa qualité de vie. « Elle a un très bon odorat, dit Mme Shook, et elle est très motivée par la nourriture. »

View this post on Instagram

It’s Friday!!

A post shared by Mirabel (@mirabel_a_no_nose_fairytale) on

Cette magnifique chienne âgée a enfin trouvé le bonheur qu’elle espérait depuis si longtemps. En raison de son problème cardiaque, la famille ne sait pas combien de temps ils passeront avec le nouveau membre de leur famille. Cependant, ils profitent de chaque instant maintenant.

« Nous allons tirer le meilleur parti de la seconde partie de sa vie », a dit avec amour Mme Shook.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.