Jedï, la chienne gendarme qui a retrouvé 33 disparus en 5 ans est décédée

Par Léonard Plantain
16 juillet 2022 09:03 Mis à jour: 16 juillet 2022 09:03

Lundi 11 juillet, l’équipe cynophile de la gendarmerie de Montauban, dans le Tarn-et-Garonne, a annoncé le décès de Jedï, leur chienne et fidèle compagnon, qui avait reçu une médaille de bronze de la Défense nationale pour ses efforts.

En l’espace de 5 ans, la femelle berger allemand nommée Jedï, de l’équipe cynophile de la gendarmerie de Montauban, a retrouvé 33 personnes disparues, dont 14 encore en vie et 5 malfaiteurs. Des faits qui lui ont valu la médaille de bronze de la Défense nationale.

Cependant, ce lundi 11 juillet, la gendarmerie a annoncé son décès « des suites d’une maladie imprévisible », a rapporté La Dépêche du Midi. À l’âge de 8 ans, Jedï avait été formée au centre d’instruction cynophile de la gendarmerie de Gramat, dans le Lot, avant de rejoindre l’équipe de Montauban. Chaque année, elle était appelée pour une cinquantaine d’interventions de sauvetage.

Depuis son intégration à l’équipe, Jedï était louée « pour sa vaillance et son courage », ont partagé les gendarmes à Actu.fr.

Elle s’était notamment fait remarquer le 29 avril 2021, en retrouvant un petit garçon de 2 ans perdu dans les bois de Colombiès, dans l’Aveyron. Elle a également conclu le sauvetage – quelques mois plus tard – d’une septuagénaire à Camboulazet dans l’Aveyron. « Pour moi, Jedï a écrit l’histoire avec ces résultats », a confié son maître-chien.

***
Chers lecteurs,
Abonnez‑vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.