Une chienne sourde et maltraitée est adoptée par un couple de sourds au lieu d’être euthanasiée

Par Nathalie Dieul
19 janvier 2021 14:39 Mis à jour: 19 janvier 2021 14:39

Les refuges regorgent de chiens qui n’attendent que d’être adoptés. Pour ceux qui ont un handicap, c’est encore plus difficile de trouver une famille. Dana, chienne sourde et maltraitée, a eu ce bonheur en étant adoptée le 31 décembre par un couple qui peut bien comprendre les difficultés qu’elle peut rencontrer, puisque ces personnes sont elles-mêmes en situation de surdité.

« Un chien sourd est différent d’un chien normal, car il réclame beaucoup d’attention. Une personne sourde peut mieux comprendre les problèmes vécus par un chien sourd et ainsi mieux communiquer avec lui », explique à Actu Strasbourg une femme dont le pseudonyme est Lorizaine Guil sur les réseaux sociaux.

Grâce à sa page Facebook Sauvetage Anim’Pi Sourd (Langue de Signe), Lorizaine, elle-même sourde, met en contact des personnes en situation de surdité avec des animaux sourds. C’est ainsi que Christophe et Nelly ont eu connaissance de la situation de Dana. Même si le couple habite en Seine-et-Marne, il n’a pas hésité à parcourir 400 kilomètres en camping-car pour passer quelques jours avec la chienne.

Âgée de 8 ans, la chienne Dana se trouvait attachée depuis des mois à une fenêtre, dans une chambre. Elle hurlait son désespoir jour et nuit. Son ancien propriétaire, « qui n’en voulait plus », l’a « maltraitée » et elle a failli finir euthanasiée, indique Catherine Bronner, une employée de la SPA Strasbourg qui a recueilli la chienne.

De leur côté, Christophe et sa femme Nelly « ont été très sensibles à son histoire, car ils sont eux-mêmes des personnes en situation de surdité », raconte la SPA au magazine Camping-Car.

Une fois sur place, le couple a passé deux jours avec Dana, afin d’avoir le temps de faire connaissance. « Et le verdict était sans appel ce matin, au moment du départ : elle a sauté dans le camping-car ! » poursuit le refuge. C’est le 31 décembre que la chienne a finalement été adoptée : juste à temps pour commencer la nouvelle année en beauté.

La vie chez ce couple de Seine-et-Marne semble convenir à merveille à « cette chienne très joyeuse », qui le leur rend bien. « Sa rencontre nous a apporté beaucoup de joie, de bonheur, de fous rires et de moments de complicité », raconte Christophe.

On voit d’ailleurs la photo de famille de Christophe, Nelly et leurs trois enfants, entourant Dana et faisant le signe signifiant « je t’aime » de la main.

L’animal a maintenant commencé un apprentissage qui va aussi changer beaucoup sa vie : le langage des signes. « Dana s’améliore beaucoup grâce à la langue des signes. Par exemple, elle comprend ‘attends’, ‘viens’, ‘manger’, ‘assis’, ‘joue’… », explique le père de famille.

« Depuis qu’elle est chez nous, Dana est calme et très heureuse », se réjouit Christophe.

Nouvel Horizon – Covid-19 : Des médecins indépendants proposent un plan B


Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.