Cinq personnes tuées dans une fusillade à Jérusalem

Les forces de sécurité israéliennes se rassemblent autour d'un corps près d'un bus sur les lieux d'une fusillade au carrefour de Ramot, dans la partie est de Jérusalem annexée par Israël, le 8 septembre 2025.
Photo: MENAHEM KAHANA/AFP via Getty Images
Cinq personnes ont été tuées et au moins 12 autres blessées, dont sept dans un état grave, lorsque des hommes armés ont ouvert le feu à Jérusalem ce lundi 8 septembre, selon les services ambulanciers israéliens.
La police a décrit les tireurs comme des « terroristes » et a confirmé qu’ils avaient été tués, bien que le motif et le nombre d’assaillants n’aient pas encore été précisés.
Les ambulanciers ont déclaré qu’un homme d’une cinquantaine d’années et trois hommes d’une trentaine d’années ont été déclarés morts sur les lieux, tandis qu’une femme évacuée dans un état critique vers l’hôpital Shaare Zedek a été déclarée morte plus tard.
Le Premier ministre Benyamin Netanyahu organise une évaluation d’urgence avec les chefs des services de sécurité israéliens à la suite de l’attaque.
Les victimes comprennent sept personnes dans un état grave avec des blessures par balle, deux dans un état modéré et trois légèrement blessées par des éclats de verre, selon le service ambulancier israélien, Magen David Adom (MDA).
Les victimes ont été évacuées vers les hôpitaux Shaare Zedek, Hadassah Ein Kerem et Hadassah Mount Scopus de Jérusalem. Le MDA a indiqué avoir fourni environ 60 unités de sang et de composants sanguins pour soutenir les soins vitaux des blessés.
Les forces de sécurité ont été déployées en grand nombre dans la zone après l’attaque.
Le Hamas a salué l’attaque
Le Hamas, qui a mené l’attaque du 7 octobre 2023 contre Israël, qui a tué 1200 personnes et entraîné 251 enlèvements, a salué la dernière attaque sans en revendiquer la responsabilité, la qualifiant de « réponse naturelle aux crimes de l’occupation contre notre peuple ».
La guerre à Gaza a attisé la violence en Cisjordanie et en Israël. Des Palestiniens ont tué des Israéliens lors de fusillades et d’autres agressions, tandis que la violence des colons israéliens contre les Palestiniens s’est également intensifiée.
Une fusillade de masse a eu lieu en Israël le 1er octobre 2024, lorsque deux Palestiniens d’Hébron ont ouvert le feu dans le quartier de Jaffa à Tel Aviv, tuant sept civils et en blessant 17. Un assaillant a été abattu par un civil et l’autre a été tué par les forces de sécurité, selon des responsables israéliens.
Le ministère israélien des Affaires étrangères a qualifié l’attaque de Jérusalem de « nouvelle choquante et tragique » dans un communiqué publié sur X.
Le ministre des Affaires étrangères Gideon Sa’ar, s’exprimant lors d’une conférence de presse conjointe avec le ministre hongrois des Affaires étrangères Peter Szijjarto le 8 septembre, a déclaré que l’attaque était un « sombre rappel » du danger auquel Israël est confronté.
Il a exhorté les dirigeants mondiaux à reconnaître la menace qui pèse sur Israël et à s’exprimer contre elle.
Le président français Emmanuel Macron, écrivant sur X, a déclaré que la France « condamne fermement l’attaque terroriste » et a présenté ses condoléances aux familles des victimes et au peuple israélien.
« La spirale de la violence doit cesser. Seule une solution politique permettra de rétablir la paix et la stabilité pour tous dans la région », a déclaré M. Macron.
Le ministre serbe des Affaires étrangères, Marko Djuric, a qualifié les scènes survenues au carrefour Ramot de Jérusalem d’« horribles ».
Dans un message publié sur X, il a exprimé ses condoléances aux familles des victimes, souhaité un prompt rétablissement aux blessés et déclaré que la Serbie « condamne fermement tout acte de violence », ajoutant que « la violence et la terreur n’ont pas leur place dans le monde moderne ».

Evgenia Filimianova est une journaliste basée au Royaume-Uni qui couvre un large éventail de sujets nationaux, avec un intérêt particulier pour la politique britannique, les procédures parlementaires et les questions socio-économiques.
Articles actuels de l’auteur









