Colis piégé à Lyon: « pas de doute » que le suspect en garde à vue est le « responsable » de l’attaque (Castaner)

28 mai 2019 08:03 Mis à jour: 10 juillet 2019 11:43

Le ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner, a affirmé mardi n’avoir « pas de doute » que le suspect en garde à vue est « le responsable » de l’attaque au colis piégé qui a fait 13 blessés vendredi à Lyon.

Un Algérien de 24 ans, Mohamed Hichem M., soupçonné d’être la personne qui a déposé le colis à proximité d’une croissanterie du centre-ville de Lyon a été interpellé lundi et placé en garde à vue, ainsi que ses parents et un autre membre de sa famille.

« L’enquête se poursuit, avec des éléments suffisamment caractéristiques pour que, à l’heure où je vous parle, je n’ai pas de doute sur le fait nous avons actuellement en détention le responsable de cet acte qui aurait pu tuer », a déclaré Christophe Castaner sur CNews.

« En fonction des éléments qui me sont remontés (…) je suis intimement convaincu qu’il est l’auteur. Je dis cela non pas pour dévoiler quoi que ce soit de l’enquête mais pour rassurer les Lyonnais et les Français. Celui qui est présumé responsable est en garde à vue », a-t-il affirmé.

Le jeune homme « a fait de nombreux achats en particulier sur internet », qui ont notamment permis aux 330 policiers mobilisés de retrouver sa trace, a détaillé Christophe Castaner.

Le suspect avait « certainement » l’intention de tuer mais « ni le profil qui l’a amené vers l’acte, ni le mobile » ne sont encore établis, a ajouté M. Castaner.

« Dès le début, il y avait un caractère étrange entre la disproportion d’un procédé technique très performant et un volume d’explosif très faible. Il y a de vraies incohérences dans ce dossier », a-t-il relevé.

L’homme de 24 ans, « assez peu loquace » depuis le début de sa garde à vue, est « une personnalité totalement inconnue de nos services », a ajouté le ministre.

Interrogé sur la nationalité algérienne du suspect, Christophe Castaner a refusé « de communiquer sur son identité ou sur sa nationalité ». Affirmant « ni confirmer, ni infirmer » , il a estimé que « ça ne change rien au fait qu’il y a eu 13 blessés ».

« Il avait des visas de court séjour et il a fait ensuite une demande de visa étudiant pour rentrer dans une école. Il n’a pas eu de visa étudiant », a-t-il détaillé.

Le ministre s’est en outre montré acerbe envers la communication du maire de Lyon Gérard Collomb, son prédécesseur au ministère de l’Intérieur, qui avait annoncé lundi matin en direct sur BFMTV l’arrestation d’un deuxième suspect, des déclarations jugées précipitées chez les policiers et au sein du ministère de l’Intérieur.

« Il y a quelques semaines, Gérard Collomb m’avait adressé un conseil: celui de ne jamais trop parler. Il avait raison », a taclé Christophe Castaner.

L’explosion d’un colis piégé dans le centre de Lyon vendredi en fin d’après-midi a fait 13 blessés légers, neuf femmes dont une enfant de 10 ans et quatre hommes. Onze d’entre eux ont été hospitalisés.

Le colis piégé, un sac en papier kraft déposé sur un bloc de béton où le suspect s’était arrêté à vélo à proximité d’une croissanterie, contenait des vis, des billes de métal et des piles, ainsi qu’un circuit imprimé, un dispositif de déclenchement à distance.

Epochtimes.fr avec AFP

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.