Combattre les maux de gorge : méthodes efficaces pour soulager la douleur

Par Lisa Bian
3 mai 2023 09:06 Mis à jour: 3 mai 2023 09:06

Les maux de gorge sont fréquents, la plupart du temps à la suite d’un rhume ou d’une grippe. Les malades peuvent souvent traiter eux-mêmes leurs symptômes dans le confort de leur foyer.

Quelles sont les mesures à prendre pour soulager les maux de gorge ?

1. Se gargariser avec de l’eau salée

L’eau salée, avec ses propriétés hypertoniques, est un moyen simple et efficace de réduire l’inconfort d’un mal de gorge.

Il est recommandé de se gargariser avec de l’eau salée comme remède maison pour soulager les maux de gorge.

Lee Jaesung, un médecin coréen, a expliqué dans son émission sur Youtube qu’il préparait une solution de rinçage à l’eau salée en ajoutant 5 grammes de sel à 200 ml d’eau et qu’il se rinçait la bouche 2 à 3 fois par jour. Il suggère d’agiter l’eau salée d’avant en arrière dans la bouche, puis de lever le cou et de se gargariser pour faire couler l’eau salée d’avant en arrière dans la gorge.

2. Les boissons chaudes

Dans une étude clinique publiée en 2008 dans la revue Rhinology, 30 personnes souffrant de rhume ou de grippe et ayant consommé une boisson chaude ont constaté un soulagement immédiat et durable de leur mal de gorge, ainsi qu’un soulagement des symptômes qui l’accompagnent parfois : écoulement nasal, toux, éternuements, frissons et fatigue.

Selon Lee Jaesung, les boissons chaudes appropriées sont l’eau, les boissons aux fruits sucrées et acides telles que le thé de papaye et le thé de prune, ou une boisson à base de vinaigre et de sucre, selon les goûts de chacun.

3. Le thé vert

Une étude publiée en 2016 dans Anesthesiology and Pain Medicine sur des patients souffrant de maux de gorge après une intubation trachéale a révélé que se gargariser avec du thé vert, une substance naturelle et anti-inflammatoire, soulageait de manière significative la douleur des maux de gorge.

4. Le miel et le jus de citron

Un rapport de 2017 publié dans l’International Journal of Management and Applied Science a montré que le miel et le jus de citron, seuls ou en combinaison, avaient d’excellents effets antibactériens contre les infections des voies respiratoires supérieures, et qu’ils étaient encore meilleurs lorsqu’ils étaient mélangés.

Il est conseillé de ne pas donner du miel aux enfants âgés de moins d’1 an.

5. Le curcuma

Le curcuma est un aliment de base en Inde depuis des milliers d’années et il est utilisé depuis longtemps pour traiter de nombreuses affections. Le curcuma mélangé avec du sel peut être très efficace pour soulager les maux de gorge. La solution de gargarisme peut être préparée avec une ou deux pincées de curcuma et de sel dans de l’eau chaude.

Une étude de 2014 publiée dans BioMed Research International a montré que la curcumine contenue dans le curcuma a un large éventail d’effets antibactériens et antiviraux.

6. Garder la gorge humide

Le Dr Lee Young Seob, oto-rhino-laryngologiste en Corée du Sud, a expliqué aux téléspectateurs de son émission sur YouTube qu’en plus de se gargariser, il faut s’efforcer de garder la gorge humide pendant un jour ou deux au début d’un mal de gorge lié à un rhume.

Selon le Dr Lee Young Seob Lee, la sécheresse de la gorge peut créer un environnement propice à la prolifération des virus et des bactéries. Il est donc essentiel de consommer régulièrement de l’eau chaude en petites quantités pour empêcher la prolifération de micro-organismes nocifs. Il est essentiel de maintenir la température de l’eau à un niveau optimal pour éviter toute irritation de la gorge.

Il est également important de garder la gorge humide pendant le sommeil. L’utilisation d’un humidificateur ou la pose d’une serviette humide près de l’oreiller permettent d’atteindre cet objectif. En suivant ces conseils simples, vous pourrez vous réveiller avec une gorge confortable et bien hydratée.

Comment prévenir les maux de gorge ?

Évitez de boire du café ou des boissons gazeuses. Ces boissons agressives peuvent exacerber l’irritation de la gorge et l’assécher davantage, surtout aux premiers stades de l’affection.

Évitez de boire ou de fumer. L’un des inconvénients de l’alcool et du tabac est qu’ils ont tendance à affaiblir le système immunitaire.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.