Commissariat attaqué à Vitry-sur-Seine : trois hommes placés en garde à vue

Par Epoch Times avec AFP
18 août 2022 07:03 Mis à jour: 18 août 2022 11:28

Soupçonnés d’avoir participé à une attaque « orchestrée » du commissariat de Vitry-sur-Seine dans le Val-de-Marne, trois hommes âgés de 20, 28 et 32 ans ont été placés en garde à vue, a indiqué le 17 août le parquet de Créteil.

Dans la nuit du dimanche 31 juillet au lundi 1er août, vers 1H00, plusieurs personnes avaient jeté des cocktails Molotov dans la cour du commissariat de Vitry-sur-Seine où se trouvaient des policiers. D’autres avaient tiré une quinzaine de mortiers d’artifice contre le commissariat.

L’incident s’était ensuite poursuivi dans les rues alentour, donnant lieu à des scènes comparables à un « véritable guet-apens », selon le parquet de Créteil.

Les trois hommes placés en garde à vue pour violences aggravées avaient été interpellés mardi matin. Des éléments objectifs laissent penser à leur participation aux faits, a ajouté le parquet.

Conversations identifiées sur Snapchat

Les enquêteurs de la sûreté territoriale du Val-de-Marne, en charge des investigations, se sont basés notamment sur l’analyse de la téléphonie et des réseaux sociaux pour retrouver les auteurs.

Les échanges de messages sur plusieurs groupes de discussion sur l’application Snapchat ont démontré que « l’attaque des agents de police avait été orchestrée par un groupe d’individus », assure le parquet. L’analyse des scellés a permis d’isoler sur un mortier et sur un cocktail Molotov, des traces ADN.

Jugés en comparution immédiate ce jeudi

Leur garde à vue a été prolongée, ils devraient être jugés en comparution immédiate au tribunal correctionnel de Créteil ce jeudi.

L’un des trois suspects a déjà été condamné à 17 reprises, la dernière fois en 2017 à cinq ans d’emprisonnement pour violences avec arme, le second à deux reprises en comparution immédiate pour trafic de stupéfiant en 2020 et 2021, quant au troisième il n’a jamais été condamné.

***

Chers lecteurs,
Abonnez-vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.