Le comté d’Allegheny en Pennsylvanie va compter plus de 2000 bulletins de vote avec des dates manquantes

Par Tom Ozimek
12 novembre 2020 01:48 Mis à jour: 12 novembre 2020 01:48

Mardi, les responsables électoraux du comté d’Allegheny en Pennsylvanie ont voté pour le dépouillement de plus de 2 000 bulletins de vote dont la date était manquante, tout en accordant un délai de deux jours pour faire appel de leur décision.

Le comité électoral du comté d’Allegheny, dans un communiqué du 10 novembre, a annoncé que les fonctionnaires ont voté par un vote de 2 contre 1 pour compter 2 349 bulletins qui ont été retournés sans date.

« Il y a une période de 48 heures pour faire appel de ce vote, et donc ces bulletins seront mis de côté jusqu’à l’expiration de cette période sans appel, ou jusqu’à ce que les appels aient été épuisés, selon la première de ces deux éventualités », a déclaré la Commission dans le communiqué.

Selon un avocat du comté cité par le Pittsburgh Tribune-Review, les bulletins de vote seraient éligibles avec la date manquante.

« Ils ont fait leur demande à temps, ont reçu leurs bulletins, ont voté, les ont retournés à temps avec leur signature, leur nom en lettres capitales, leur adresse – la seule chose qui manque est la date », a déclaré l’avocat du comté Andrew Szefi, selon le communiqué. « Ils ont été reçus à temps et notre […] machine de tri des bulletins imprime la date de réception sur chaque enveloppe au fur et à mesure qu’elle est scannée. »

Une employée du comté de Clark scrute les bulletins de vote postaux au département électoral du comté de Clark à North Las Vegas, Nevada, le 7 novembre 2020. (Ethan Miller/Getty Images)

Le comité électoral, composé de Rich Fitzgerald, directeur du comté d’Allegheny, de Sam DeMarco, conseiller municipal, et de Bethany Hallam, conseillère municipale, a choisi de compter ces votes, M. DeMarco ayant voté contre. M. DeMarco a expliqué son vote en disant qu’il suivrait la loi de l’État, qui stipule que l’enveloppe d’envoi des bulletins de vote doit porter une date, selon le Pittsburgh Tribune-Review.

Le comité a également déclaré qu’environ 2 000 autres bulletins de vote ont été retournés sans enveloppe secrète et ne seront pas comptés. En outre, 947 autres bulletins de vote postés le 3 novembre ou avant, mais reçus pendant la période de grâce de trois jours contestée entre la fermeture des bureaux de vote le jour du scrutin et 17 heures le vendredi suivant, ont été mis sous séquestre et ne seront pas comptés.

Les bulletins de vote par correspondance arrivés après le jour du scrutin en Pennsylvanie sont contestés dans le cadre d’un procès intenté par les républicains, qui contestent la validité d’une prolongation de délai décidée par l’administration du gouverneur Tom Wolf, un démocrate. La Cour suprême de l’État a approuvé cette prolongation malgré l’objection des législateurs républicains, ce qui a entraîné le dépôt d’une requête auprès de la Cour suprême des États-Unis, qui a été initialement rejetée. Les républicains ont déposé un recours, et bien que la haute cour ait refusé de l’examiner avant les élections, elle a laissé la porte ouverte pour l’examiner à une date ultérieure.

Le comité électoral d’Allegheny a également déclaré que le nombre total estimé de bulletins de vote par correspondance et de bulletins de vote par procuration qui restent à compter est d’un peu plus de 10 000.

Cette décision intervient après que l’équipe de campagne Trump a déposé lundi une plainte (pdf) contre la secrétaire d’État de Pennsylvanie, Kathy Boockvar, et sept comités électoraux de comté – Allegheny, Centre, Chester, Delaware, Philadelphie, Montgomery et Northampton, affirmant que « presque chaque élément décisif » de l’élection de l’État était « efficacement couvert par le secret ».

L’équipe de campagne a allégué que le processus électoral en Pennsylvanie avait violé la Constitution en créant des normes différentes de vérification et de transparence pour les électeurs qui votent par correspondance et en personne, ainsi qu’un traitement disparate des électeurs républicains et démocrates et des observateurs du scrutin.

« Dans les comtés de Philadelphie et d’Allegheny, plus de 682 000 bulletins de vote ont été compilés hors de la vue de nos observateurs qui étaient autorisés par la loi à examiner ces bulletins », a déclaré Matt Morgan, conseiller juridique de la campagne Trump, lors d’une conférence de presse le 9 novembre.

Morgan a déclaré que les chiffres de la Pennsylvanie étaient « très proches » des critères pour le recomptage automatique, et que le procès pourrait « faire basculer cela ».

Un recomptage automatique est déclenché si la marge de victoire est inférieure ou égale à 0,5 %, mais il doit être ordonné par le secrétaire d’État au plus tard à 17 heures le deuxième jeudi suivant l’élection.

Le directeur de la communication de la campagne de Trump, Tim Murtaugh, a déclaré mardi qu’il pense que le dernier procès intenté en Pennsylvanie « l’emportera ».

Les poursuites judiciaires en Pennsylvanie font partie d’une série de contestations judiciaires de l’élection de 2020 menées par Trump et ses alliés républicains, qui ont allégué des irrégularités de vote.

Focus sur la Chine – Les élections américaines mettent la Chine en difficulté

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.