Logo Epoch Times

Confinement : 915.000 procès-verbaux dressés sur 15,5 millions de contrôles

top-article-image

Photo: : STEPHANE DE SAKUTIN/AFP via Getty Images

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 3 Min.

Après 38 jours de confinement, jeudi matin, le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner a salué « l’exemplarité des Français » pour leur respect des mesures de confinement. Cependant, les procès-verbaux s’accumulent.
Intervenant sur RMC et BFMTV, le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner se veut positif au sujet du confinement, malgré qu’assurer et assumer cette situation soit « extrêmement difficile » pour beaucoup de Français.
Après 38 jours de confinement, il a tenu à saluer « l’exemplarité des Français » en présentant pour preuve que sur 15,5 millions de contrôles depuis le début de la crise du coronavirus, il y avait à la date de mercredi 915.000 procès-verbaux pour non-respect du confinement, soit environ 6 % de Français verbalisés.

En cliquant sur le bouton Suivant, vous acceptez que le contenu de twitter soit chargé.

Un chiffre qu’il relativise : « Ce n’est pas pour faire du chiffre mais pour protéger les Français »  explique-t-il, avant d’ajouter : « On connaît le caractère un peu réfractaire que les Français peuvent avoir, eh bien non : ils ont joué le jeu et ils l’ont fait partout, que ce soit dans la ruralité, en ville dans les quartiers les plus difficiles de France ou dans les quartiers bourgeois. »
Mais quand même, 915 000 procès-verbaux, ce n’est pas anodin.

En cliquant sur le bouton Suivant, vous acceptez que le contenu de twitter soit chargé.

Interrogé ensuite sur les poussées de violences dans certains quartiers, Christophe Castaner a également relativisé leur importance, estimant qu’il s’agissait globalement de tensions qui « ne sont pas d’un niveau de gravité exceptionnelle ». Pourtant, dans la nuit de mardi à mercredi, les forces de l’ordre ont fait remonter au ministère 15 faits importants avec des guets-apens organisés contre nos forces de sécurité dans un seul quartier à Aulnay-sous-Bois (en Seine-Saint-Denis), et qui ont donné lieu à 12 interpellations.
Face à la montée de ce type d’agression, Christophe Castaner a déclaré : « Nous ne sommes pas face à des scènes d’émeutes, nous sommes dans des tensions sporadiques, qui existent, que je ne veux pas nier, qui ne sont pas acceptables, et notre responsabilité est d’y mettre un terme. »
« Nous sommes présents dans les quartiers […] 220 000 contrôles ont été effectués en Seine-Saint-Denis, un peu plus du double de la moyenne nationale », conclut-il, en évoquant vouloir renforcer le rôle des médiateurs dans les quartiers pour apaiser les agressions.
CORONAVIRUS : CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR