Logo Epoch Times

Corée du Sud: un étudiant mange la banane à 120.000 dollars, exposée au musée de Séoul

top-article-image

Capture d'écran de la vidéo de l'étudiant au Leeum Museum of Art de Séoul.

Partager un article

Durée de lecture: 2 Min.

L’œuvre de l’Italien Maurizio Cattelan, d’une valeur de 120.000$, a été mangée par un étudiant ce jeudi 27 avril. Elle se trouvait au Leeum Museum of Art de Séoul. La vidéo de l’incident a été largement partagée sur les réseaux sociaux.
Baptisée The Comedian, cette banane exposée au mur du Leeum Museum of Art de Séoul valait la somme de 120.000$, soit environ 110.000€. Elle a été engloutie par un étudiant sud-coréen affamé.
Il n’avait pas pris de petit-déjeuner ce jour-là
Cette « œuvre » de l’artiste Maurizio Cattelan – qui est une simple banane scotchée sur un mur blanc avec un ruban adhésif gris – avait été vendue 120 000 dollars en 2019. Ce 27 avril, un étudiant en art à l’université de Séoul l’a décollée du mur. Après l’avoir mangée devant des spectateurs stupéfaits, il a recollé la peau du fruit au même emplacement, en utilisant l’adhésif gris.
Le jeune homme a précisé qu’il avait faim, n’ayant pas pu prendre de petit-déjeuner ce jour-là. Il a également souligné qu’ « endommager une œuvre d’art moderne pouvait aussi être interprété comme une performance artistique », rapporte la chaîne de télévision KBS.
« Pas de problème »
Du côté de l’artiste italien, il n’y a « pas de problème », ainsi qu’il l’a déclaré au Guardian. Le Leeum Museum of Art n’a pas non plus fait d’esclandre, ni n’a réclamé de dédommagement à l’étudiant farceur. Il faut dire que la banane est changée tous les deux ou trois jours, selon les préconisations de l’auteur.
L’incident de ce 27 avril a été immortalisé par un ami de l’étudiant, puis a été relayée par la chaîne locale KBS news. À noter que quatre ans auparavant, en 2019, une banane de Maurizio Cattelan exposée à Miami en Floride (États-Unis), avait également été mangée par un visiteur.