Coronavirus: décès Bernard Stalter, président des Chambres de métiers de France

Par Epoch Times avec AFP
13 avril 2020 18:28 Mis à jour: 14 avril 2020 16:38

Le président du réseau de Chambres de métiers et de l’artisanat (CMA) français, Bernard Stalter, un entrepreneur très populaire en Alsace et bien au-delà, est décédé du virus du PCC* à l’âge de 63 ans, a annoncé lundi sa femme sur les réseaux sociaux. 

« Je viens ici vous informer que Bernard Stalter vient de fermer les yeux sur ce monde pour rejoindre le paradis. (…) Il s’est battu pour vous et contre ce virus jusqu’au dernier souffle », a écrit sa femme, Agnès Stalter, sur la page Facebook de son mari.

« J’apprends avec une immense tristesse la disparition de mon ami @bernard_stalter (…) défenseur inlassable des artisans, toujours disponible, ouvert et souriant. Il nous manquera, il manquera à la France des artisans, il manquera à l’Alsace », a réagi sur Twitter le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire.

L’homme à l’élégante moustache argentée, propriétaire de trois salons de coiffure à Brumath (Bas-Rhin) et Strasbourg, était hospitalisé depuis la fin mars en réanimation à Strasbourg.

« Mon médecin m’a diagnostiqué #Covid-19, je vais bien. Je suis les instructions et reste chez moi », avait-il annoncé le 20 mars sur sa page Facebook, assurant continuer « à travailler en contact avec (s)es équipes de Paris, du Grand Est et d’Alsace pour poursuivre le combat pour et avec les artisans ». 

M. Stalter avait été élu en 2016 pour cinq ans président de CMA France tout en présidant la Chambre régionale de métiers du Grand Est et d’Alsace.

L’annonce de sa disparition a suscité de nombreuses réactions en Alsace où l’entrepreneur était très apprécié pour son engagement en faveur de l’artisanat et de l’apprentissage.

« C’était mon ami. Il est parti aujourd’hui. Merci Bernard pour ce que tu m’auras transmis. Je suis d’une tristesse infinie. Tu as tellement donné à l’Artisanat », a tweeté Jean Rottner, président (LR) du conseil régional du Grand Est.

« L’Alsace perd un homme profondément engagé pour son territoire. Les artisans perdent leur meilleur ambassadeur », a abondé la députée européenne (Agir) Fabienne Keller.

CORONAVIRUS: CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR

Egalement députée européenne et première ministre des Affaires européennes du quinquennat d’Emmanuel Macron, Nathalie Loiseau, exprimant elle aussi sa « grande tristesse », dit avoir « beaucoup apprécié cet homme chaleureux, amical, défenseur infatigable des artisans, grand Alsacien et grand Européen ».

Le président de l’Eurométropole de Strasbourg Robert Hermann « pleure une grande personnalité et (…) un homme aux mains d’or », tandis que le maire de Strasbourg, Roland Ries, a salué « un passionné (…) de coiffure (et) d’artisanat (…) plus que dévoué à ses missions ».

« Mieux que quiconque, il savait faire rayonner les talents, valoriser l’intelligence de la main, promouvoir les jeunes et l’apprentissage », a souligné la présidente (DVD) du conseil départemental du Haut-Rhin, Brigitte Klinkert.

En 2017, M. Stalter avait été élu à la vice-présidence de l’Union européenne de l’artisanat et des PME (UEAPME). Il était aussi à la tête de l’Union nationale des entreprises de coiffure (Unec) depuis 2014 et de la Confédération nationale des métiers de service (CNAMS) depuis septembre 2018.

*Epoch Times désigne le nouveau coronavirus, responsable de la maladie du Covid-19, comme le « virus du PCC », car la dissimulation et la mauvaise gestion du Parti Communiste Chinois (PCC) ont permis au virus de se propager dans toute la Chine et de créer une pandémie mondiale.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.