Logo Epoch Times

« Coronavirus dégage » : un restaurant japonais victime de tags racistes à Boulogne-Billancourt

top-article-image

Personnel dans un restaurant japonais.

Photo: : crédit Pixabay/vardansevan

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 2 Min.

« Coronavirus dégage », un tag raciste a été bombé sur la devanture d’un restaurant japonais de Boulogne-Billancourt dans les Hauts-de-Seine dans la nuit du 15 au 16 février.
Le patron du restaurant japonais Yuki Sushi a eu la désagréable surprise de découvrir dimanche matin des tags racistes en lien avec le coronavirus sur la devanture de son établissement.
Tagué à la bombe blanche, l’inscription « Coronavirus dégage » était écrite en gros caractère. Selon France Bleu, après avoir nettoyé la façade, les propriétaires ont déposé plainte au commissariat. Le restaurant a ouvert ses portes comme à son habitude.
Des Français d’origine asiatique victimes de discrimination
Pointés du doigt en France depuis le début de l’épidémie qui touche une bonne partie de la Chine, de nombreux commerçants et personnes d’origine asiatique sont touchés par des actes racistes gratuits. À Belleville, d’après RTL, les restaurants chinois ont été désertés. Sur les réseaux sociaux, des Français d’origine asiatique se disent être victimes de discrimination et d’amalgames liés à la propagation du virus chinois.
Pour dénoncer ce phénomène qui prend de l’ampleur, une femme, qui préfère rester anonyme, a créé le hashtag #JeNeSuisPasUnVirus. Dans une publication, relayée par Amandine Gay sur Tweeter, elle explique que le coronavirus a libéré une parole raciste dans les médias et sur les réseaux sociaux.

En cliquant sur le bouton Suivant, vous acceptez que le contenu de twitter soit chargé.

(Photo : crédit Pixabay/
« L’Asie est un continent et non un pays »
« Ce déchaînement vise les personnes asiatiquetées, c’est-à-dire perçues dans l’inconscient collectif français comme chinoises, cette assignation étant un des ressorts du racisme anti-asiatique. Beaucoup de personnes utilisent de manière indifférenciée « chinois » pour asiatiques (…) Faut-il rappeler que l’Asie est un continent et non un pays ? », peut-on lire dans le tweet.