Logo Epoch Times

Coronavirus: des politiques réclament des contrôles aux frontières

top-article-image

Photo: BERTRAND GUAY/AFP via Getty Images

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 3 Min.

Des responsables politiques ont réclamé lundi des contrôles aux frontières françaises avec l’Italie, où une cinquième personne est morte du coronavirus.
Le député LR des Alpes-Maritimes Eric Ciotti a demandé au gouvernement « des mesures de contrôle renforcé » aux frontières, en appelant sur BFMTV à « décider très vite avant qu’il ne soit trop tard ».

En cliquant sur le bouton Suivant, vous acceptez que le contenu de twitter soit chargé.

Dans un courrier au Premier ministre Edouard Philippe mis en ligne sur le site du député, il a souhaité « la prise rapide de toutes les mesures sanitaires et de restrictions nécessaires pour enrayer (la) propagation » du virus, et « la mobilisation des établissements hospitaliers du département ».
Le préfet des Alpes-Maritimes Bernard Gonzalez a annoncé lundi que le dispositif sanitaire allait être renforcé dans le département, mais les manifestations comme le carnaval de Nice sont maintenues.
La présidente du Rassemblement national Marine Le Pen a relevé que l’Arménie, la Turquie, la Jordanie, le Pakistan et l’Afghanistan avaient fermé leur frontière ou restreint les échanges avec l’Iran voisin, qui a répertorié 12 décès.

En cliquant sur le bouton Suivant, vous acceptez que le contenu de twitter soit chargé.

A la droite de la droite, le président de Debout la France Nicolas Dupont-Aignan a également demandé des contrôles aux frontières françaises en proposant la remise « dans les aéroports, les trains », d' »un document de traçabilité » dans lequel les voyageurs détailleraient leurs déplacements « les 14 jours précédents ».
La Commission européenne a rappelé lundi que tout rétablissement de contrôles aux frontières à l’intérieur de l’UE devrait répondre à des conditions strictes.
Une telle décision, qui revient aux Etats membres, doit être « basée sur une évaluation des risques crédible et des preuves scientifiques », être « proportionnée » et « prise en coordination avec les autres », a souligné le commissaire européen à la Gestion des crises Janez Lenarcic.
Selon lui, aucun pays n’a pour l’instant notifié à la Commission avoir pris une telle décision à cause du nouveau coronavirus.