Coronavirus : Jean-Pierre Pernaut renonce temporairement à présenter le JT de 13 heures sur TF1

Par Paul Tourège
18 mars 2020 12:36 Mis à jour: 18 mars 2020 12:40

Face à la progression de l’épidémie de Covid-19, le présentateur vedette de la chaîne – qui aura bientôt 70 ans – a décidé de prendre ses précautions et de rester à son domicile.

Le mardi 17 mars, Jean-Pierre Pernaut a annoncé qu’il cédait son fauteuil à Jacques Legros, son joker habituel, qui le remplacerait pour présenter le journal télévisé de 13 heures ce jour-là.

Le présentateur vedette de TF1 a toutefois précisé qu’il continuait à travailler « en coulisses avec les équipes de l’Info » de la chaîne.

« Nous travaillons à l’organisation des moyens pour continuer à vous informer au mieux dans ces circonstances exceptionnelles. En attendant, prenez soin de vous », a-t-il ajouté.

Une nouvelle rubrique à la fin du JT

En commun accord avec TF1, Jean-Pierre Pernaut, qui aura 70 ans le 8 avril, a donc décidé de prendre ses précautions du fait de la progression de l’épidémie de Covid-19 dans l’Hexagone. En 2018, il s’était déjà absenté pendant sept semaines pour soigner un cancer.

« Rien n’est acté pour les prochains jours. On réfléchit à des solutions alternatives pour qu’il puisse revenir à l’antenne rapidement », a expliqué une source proche de TF1 aux journalistes du Parisien.

Ce mardi, Jean-Pierre Pernaut a d’ailleurs fait une apparition depuis chez lui à la fin du journal télévisé. « Ce n’est pas du télétravail, moi c’est de la télémaison. Ça me permet de rester en contact avec vous, de suivre l’information bien évidemment », a-t-il déclaré.

Dans une vidéo publiée sur Twitter dans la matinée du mercredi 18 mars, Jean-Pierre Pernaut a expliqué qu’il ferait d’ailleurs des apparitions régulières depuis son domicile dans le cadre d’une nouvelle rubrique proposée à la fin du JT et intitulée « Le 13 heures à la maison ».

« TF1 a préféré me mettre à l’abri pour respecter le confinement, à cause des petits problèmes de santé que j’ai eus il y a quelques mois. Mais on m’a installé un petit studio automatique chez moi et tous les jours ou presque, quand l’actualité le permettra, à la fin du journal, il y aura une nouvelle rubrique : Le 13 heures à la maison. Avec des reportages sur notre vie quotidienne à tous pendant cette période de confinement. »

Ces jours-ci, le mari de Nathalie Marquay n’avait pas hésité à fustiger à plusieurs reprises, sur les réseaux sociaux comme à l’antenne, le comportement de certains Français qui s’étaient promenés dans les rues ou dans les parcs après les premières mesures annoncées par Édouard Philippe le samedi 14 mars.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.