Coronavirus: Justin Trudeau porte le masque lorsque nécessaire

Par Epoch Times avec AFP
20 mai 2020 22:50 Mis à jour: 20 mai 2020 23:06

Le Premier ministre canadien Justin Trudeau a déclaré mercredi qu’il portait désormais un masque chaque fois qu’il ne pouvait respecter la distanciation sociale, conformément à de nouvelles recommandations des autorités sanitaires.

Quand « je me déplace dans les couloirs du Parlement ou que je me rends à mon bureau et que je me retrouve à proximité des gens, j’ai choisi de commencer à porter un masque », a-t-il dit lors de sa conférence de presse quotidienne sur la pandémie à Ottawa.

« Je porterai un masque quand j’irai au Parlement cet après-midi pour notre séance en personne. Une fois à mon siège et à deux mètres de distance de tout le monde, je l’enlèverai pour participer aux débats parlementaires », a-t-il poursuivi.

« C’est le choix que je fais quand je suis en déplacement parce que c’est possible que je passe (à moins) de deux mètres de quelqu’un d’autre », a-t-il ajouté.

Justin Trudeau avait été vu portant un masque pour la première fois il y a deux semaines, lors d’une cérémonie sur une base militaire en Ontario en hommage à six membres des Forces armées canadiennes ayant perdu la vie dans un accident d’hélicoptère au large de la Grèce.

Se protéger et protéger les autres

« J’encourage les Canadiens à réfléchir à comment ils peuvent se protéger et protéger les autres en suivant les recommandations de la santé publique », a dit le Premier ministre.

Mercredi, l’Agence de la santé publique du Canada a pour la première fois officiellement « recommandé » le port du masque ou couvre-visage dans toutes les situations où le respect des distances est impossible, notamment dans les transports en public ou les commerces.

Il s’agit d’une « mesure de protection supplémentaire lorsqu’il est difficile de maintenir la distanciation physique », a dit Howard Njoo, directeur adjoint de l’Agence.

Et « il faudra continuer au strict minimum de suivre à la lettre les principes de la santé publique, à savoir la distanciation physique, le lavage des mains et des règles d’hygiène respiratoire », a-t-il ajouté.

Le Canada comptait mercredi après-midi plus de 6.000 morts de la maladie du Covid-19 et 80.000 cas, dont la moitié était rétablie.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.