Logo Epoch Times

Coronavirus: Justin Trudeau porte le masque lorsque nécessaire

Le Premier ministre canadien Justin Trudeau a déclaré mercredi qu'il avait commencé à porter un masque quand il ne peut se tenir à moins de deux mètres d'une autre personne, comme le recommande la santé publique.

top-article-image

Le Premier ministre canadien Justin Trudeau arrive sur la Colline du Parlement pour assister à une séance du Comité spécial sur la pandémie de COVID-19, le 20 mai 2020 à Ottawa, Canada.

Photo: : DAVE CHAN/AFP via Getty Images

Partager un article

Durée de lecture: 2 Min.

Le Premier ministre canadien Justin Trudeau a déclaré mercredi qu’il portait désormais un masque chaque fois qu’il ne pouvait respecter la distanciation sociale, conformément à de nouvelles recommandations des autorités sanitaires.
Quand « je me déplace dans les couloirs du Parlement ou que je me rends à mon bureau et que je me retrouve à proximité des gens, j’ai choisi de commencer à porter un masque », a-t-il dit lors de sa conférence de presse quotidienne sur la pandémie à Ottawa.
« Je porterai un masque quand j’irai au Parlement cet après-midi pour notre séance en personne. Une fois à mon siège et à deux mètres de distance de tout le monde, je l’enlèverai pour participer aux débats parlementaires », a-t-il poursuivi.
« C’est le choix que je fais quand je suis en déplacement parce que c’est possible que je passe (à moins) de deux mètres de quelqu’un d’autre », a-t-il ajouté.
Justin Trudeau avait été vu portant un masque pour la première fois il y a deux semaines, lors d’une cérémonie sur une base militaire en Ontario en hommage à six membres des Forces armées canadiennes ayant perdu la vie dans un accident d’hélicoptère au large de la Grèce.
Se protéger et protéger les autres
« J’encourage les Canadiens à réfléchir à comment ils peuvent se protéger et protéger les autres en suivant les recommandations de la santé publique », a dit le Premier ministre.
Mercredi, l’Agence de la santé publique du Canada a pour la première fois officiellement « recommandé » le port du masque ou couvre-visage dans toutes les situations où le respect des distances est impossible, notamment dans les transports en public ou les commerces.
Il s’agit d’une « mesure de protection supplémentaire lorsqu’il est difficile de maintenir la distanciation physique », a dit Howard Njoo, directeur adjoint de l’Agence.
Et « il faudra continuer au strict minimum de suivre à la lettre les principes de la santé publique, à savoir la distanciation physique, le lavage des mains et des règles d’hygiène respiratoire », a-t-il ajouté.
Le Canada comptait mercredi après-midi plus de 6.000 morts de la maladie du Covid-19 et 80.000 cas, dont la moitié était rétablie.