Coronavirus : les gendarmes proposent aux consommateurs de drogue de vérifier si leur marchandise est contaminée

Par Paul Tourège
11 mars 2020 14:20 Mis à jour: 11 mars 2020 14:21

La gendarmerie de l’Ardèche a diffusé un billet des plus singuliers sur sa page Facebook ; une initiative destinée à faire sourire les internautes et à augmenter la fréquentation de la page afin de mettre en avant les publications sérieuses.

Le mardi 10 mars, la gendarmerie de l’Ardèche a publié un billet pour le moins insolite sur sa page Facebook.

« Vous avez récemment fait l’acquisition d’un peu de marijuana ? Vous avez des doutes sur le fait qu’elle puisse être contaminée par le Coronavirus Covid-19 ? Présentez-vous à la brigade de votre lieu de domicile, on testera votre marchandise », écrivent les gendarmes.

« Pour une plus grande efficacité et une meilleure fiabilité des résultats, fournissez-nous l’identité de la personne qui vous l’a vendue ainsi que tous les éléments que vous avez sur la filière d’approvisionnement, on s’occupera du reste », ajoutent-ils.

« Notre procédure fonctionne également pour la résine de cannabis, la cocaïne, l’héroïne et un grand nombre d’autres substances », concluent les gendarmes.

Une publication drolatique qui a eu un grand retentissement auprès des internautes avant d’être supprimée le 11 mars aux alentours de midi.

Capture d’écran Gendarmerie de l’Ardèche.

Une hausse sensible de la fréquentation de la page

« Il s’agissait bien évidemment de faire sourire et de faire redescendre la pression, quand on voit la psychose véhiculée sur les réseaux sociaux avec le virus », a expliqué le chef d’escadron David Cachat, en charge de la communication de la gendarmerie de l’Ardèche, aux journalistes de France 3.

« Si l’on veut toucher des gens avec des post sérieux, on est obligés de passer par des publications décalées », précise M. Cachat.

L’objectif des gendarmes a semble-t-il été atteint puisque la fréquentation de la page Facebook de la gendarmerie de l’Ardèche a connu une hausse notable après la publication.

« Les gens qui sont venus sur notre page sont allés voir ce qu’on avait publié avant, et on observe une hausse de 50 à 100 % de leur lecture. Par exemple, les posts sur les procurations pour les élections à venir ont été vus près de 20 000 fois, alors que d’habitude ça tourne autour de 6 à 10 000 pour ce genre de thème », conclut David Cachat.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.