Coronavirus : les frontières franco-italienne appellent aux contrôles renforcés

Par Epoch Times avec AFP
23 février 2020 23:09 Mis à jour: 24 février 2020 10:53

Les frontières voisines de l’Italie ont appelé à la mise en place d’un plan d’urgence afin de faire face à l’épidémie du Coronavirus.

Les pays voisins de l’Italie suivent avec attention l’évolution de la situation sanitaire dans la péninsule qui compte désormais 149 cas et trois morts, ce qui en fait le pays le plus touché en Europe depuis qu’a démarré l’épidémie de pneumonie virale en décembre en Chine. Les cas les plus nombreux ont été recensés en Lombardie (région de Milan) avec 110 contaminations et 21 en Vénétie (région de Venise) et onze villes ont été placées en quarantaine.

Trafics ferroviaires interrompus entre l’Autriche et l’Italie

Dans la soirée du dimanche 23 février, les liaisons ferroviaires par le col du Brenner, un important point de transit entre Autriche et Italie, avaient été interrompues en raison de doutes sur l’état de santé de deux passagères allemandes qui avaient embarqué à Venise dans un train à destination de Munich, en Allemagne.

L’interruption du trafic sur cette ligne a bloqué en gare du Brenner quelque 500 passagers, selon les autorités locales citées par la presse. L’alerte a été levée plus tard après que les tests se soient révélés négatifs. « L’alerte est levée, les tests de diagnostic effectués sur les deux cas suspects se sont révélés négatifs », a indiqué un communiqué du ministère autrichien de l’Intérieur.

Mesures d’urgence à la frontière franco-italienne

Dans les Alpes-Maritimes, maires et députés des communes avoisinant la frontière italienne ont fait part à des mesures d’urgence sur Twitter.

« Face à l’évolution du Coronavirus en Italie ces dernières heures, je participerai, demain à 10h, à une réunion d’urgence avec le préfet des Alpes-Maritimes pour faire le point sur les moyens mis en œuvre par l’État à Nice et dans notre département », a indiqué Christian Estrosi, maire LR de Nice.

Eric Ciotti député des Alpes Maritimes a interpellé Édouard Philippe en lui adressant un courrier : « Pour protéger les Français, j’ai écrit au Premier ministre pour lui demander un plan d’urgence & des contrôles renforcés à la frontière italienne. Les Alpes-Maritimes enregistrent un flux quotidien de dizaines de milliers de personnes avec l’Italie ».

Le maire d’Antibes, Jean Leonetti, a appelé à ne pas « affoler les populations ».

Pas de mesures particulières à la SNCF, ni à Orly, ni à Roissy

Dans les grandes gares de la SNCF, des messages sont diffusés appelant les voyageurs à contacter un numéro d’urgence en cas de maladie, mais n’a pour l’heure déployé aucun dispositif spécifique au sujet de l’Italie.

Côté aéroports, il est indiqué qu’« il n’y a pas de mesures particulières, on reste sur le dispositif existant ». À Roissy-Charles de Gaulle, distribution d’affichettes pour les voyageurs en provenance d’Italie et présence d’équipes médicales pour informer, rassurer voire prendre la température des passagers qui le souhaitent.

Aucun dispositif spécifique n’est en revanche prévu à Orly, où aucun vol direct n’est assuré vers l’Italie. « Air France assure normalement l’ensemble de ses vols vers et en provenance de l’Italie », a déclaré dimanche un porte-parole de la compagnie aérienne, selon Le parisien.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.