Corse: une agence immobilière endommagée par une explosion criminelle

Par Epoch Times avec AFP
10 août 2023 11:45 Mis à jour: 10 août 2023 11:49

Une agence immobilière située à San Nicolao (Haute-Corse) a été endommagée par une explosion criminelle provoquée par une bouteille de gaz dans la nuit de mercredi à jeudi, a-t-on appris auprès du parquet de Bastia et de sources proches du dossier.

L’explosion, qui a eu lieu vers 2h40 jeudi, n’a pas fait de blessé et aucun tag ni revendication n’a pour l’heure été découvert, a indiqué à l’AFP le procureur de la République de Bastia, Arnaud Viornery. Les pompiers ainsi que les démineurs sont intervenus dans la nuit, selon les secours.

Une enquête pour dégradation par moyen dangereux a été ouverte et confiée à la brigade de recherches de la gendarmerie de Ghisonaccia (Haute-Corse). Le parquet national antiterroriste (PNAT) a été avisé, a précisé le procureur.

13 attentats contre des résidences

Depuis un an et demi, plusieurs dizaines de résidences, le plus souvent secondaires, ont été touchées par des incendies criminels ou des charges explosives, avec ou sans présence de tags. Le 1er août dernier, le Front de libération nationale corse (FLNC) a revendiqué 16 attentats dont 13 contre des résidences, un contre un véhicule d’un « officier CRS » et deux contre des agences bancaires de la Société Générale à Corte en mai 2023 et du Crédit Agricole à Folleli en décembre 2021.

Dans ce communiqué consulté par l’AFP, le groupe clandestin menaçait « les spéculateurs et tous ceux qui s’enrichissent sur le dos de notre extinction », s’adressant particulièrement aux « Corses complices » qui « devront rendre des comptes » pour « avoir vendu leur terre et donc leur âme, aux plus offrants ».

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.