Logo Epoch Times

Pas-de-Calais : un maire veut verbaliser les personnes secourues en bord de mer à cause de comportements imprudents

top-article-image

Illustration.

Photo: Crédit photo GEORGES GOBET/AFP via Getty Images

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 4 Min.

Bruno Cousein, maire de Berck-sur-Mer (Pas-de-Calais), souhaite sanctionner les personnes qui, malgré les avertissements, prennent délibérément des risques sur le littoral et mobilisent ensuite les secours en raison de leur négligence.
L’imprudence en bord de mer est un phénomène que le maire de Berck souhaiterait enrayer par le biais de verbalisations, afin de prévenir les situations dramatiques. Car trop souvent, les usagers du littoral, notamment les promeneurs et les pêcheurs à pied, prennent des risques inconsidérés et se retrouvent piégés par la remontée rapide des marées, et ce en dépit des appels répétés à la prudence lancés par les collectivités, les préfectures ou les médias.
Les sauveteurs et les autorités locales excédés
Comme le rapporte BFMTV, 88 personnes ont dû être secourues dans une vingtaine d’opérations menées par la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM), entre janvier et mai de cette année. La plupart de ces victimes avaient adopté un comportement imprudent et s’était laissées surprendre par la marée dans la Manche et la mer du Nord, l’une d’elles étant même décédée.
L’agacement ne cesse de croître – tant chez les sauveteurs que chez les autorités locales – face à ces imprudences répétées d’usagers pourtant alertés des dangers. En effet, outre les alertes lancées par la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord, des signalétiques indiquant les risques et les précautions à prendre en période de grande marée sont par ailleurs installées sur de nombreuses plages. Malheureusement, beaucoup ignorent tous ces avertissements, ce que regrette Bruno Cousein.
« Je trouve que c’est un comportement totalement inadmissible »
L’élu considère ce type de comportement comme « inadmissible ». Il déplore non seulement le fait que ces personnes se mettent en danger, mais qu’il faille ensuite « déclencher des moyens qui ont un coût pour la collectivité, pour les associations, et qui auront parfois un coût humain ».
« Il faut absolument qu’on trouve un moyen de sanctionner ces gens-là ! » martèle-t-il encore auprès de nos confrères avant de nuancer : « Bien évidemment, il n’est pas question de faire payer des opérations secours parce que tout le monde peut se retrouver un jour dans une situation difficile. »
L’édile a d’ores et déjà envoyé un courrier aux ministères de l’Intérieur et de la Justice, afin d’obtenir une modification des textes législatifs relatifs à ce problème.
« Ils ont choisi de ne pas écouter et se sont retrouvés piégés »
À titre d’exemple, comme le soulignent nos confrères, le 1er mai dernier, la station SNSM de Berck avait secouru 30 personnes prises au piège par la marée alors qu’elles pique-niquaient sur un banc de sable. Bien qu’elles aient été prévenues du danger par des bénévoles, elles étaient passées outre. C’est grâce à la réactivité de la station SNSM que le drame a pu être évité. Dans de telles situations, le maire de Berck souhaiterait pouvoir sanctionner ces personnes en les verbalisant.
Avant toute sortie en mer ou promenade sur le littoral, la préfecture maritime invite à consulter les prévisions météorologiques ainsi que les coefficients de marée. Elle recommande également aux usagers de toujours garder un moyen de communication sur soi et de ne pas s’aventurer en cas de doute ou de méconnaissance des lieux. Enfin, toute personne étant témoin ou victime d’un incident en mer peut contacter le Cross au 196.