Côtes-d’Armor: depuis quatre mois il recherche sa femme, atteinte d’Alzheimer

Par Emmanuelle Bourdy
29 octobre 2022 16:11 Mis à jour: 29 octobre 2022 16:13

Depuis le 2 juillet dernier, Marcel le Goff est rongé par le chagrin et cherche désespérément son épouse, âgée de 75 ans. Atteinte de la maladie d’Alzheimer, la septuagénaire a échappé à sa surveillance et a quitté le domicile avec seulement un petit pull sur le dos. Les gendarmes ont déployé d’énormes moyens pour la retrouver, mais cela n’a rien donné.

Cet habitant de Saint-Fiacre (Côtes-d’Armor), âgé de 82 ans, a collé de nombreux avis de recherche pour retrouver sa femme Suzanne, en vain, rapporte France 3 Bretagne. Depuis quatre mois, il la cherche sans relâche et garde toujours son téléphone sur lui, au cas où quelqu’un le contacterait.

« Elle est partie sans rien, avec juste un petit pull sur le dos »

Le jour de la disparition de sa femme, il était en train de laver la vaisselle. « Je n’ai pas fait attention pendant quelques minutes et voilà », explique l’octogénaire, qui ajoute que « sans elle, [sa] vie est fichue ».

Après avoir cherché lui-même Suzanne, il a fini par alerter les gendarmes. Malgré un important dispositif déployé, ceux-ci ne l’ont pas retrouvé. Cette ancienne marathonienne a l’allure sportive marche vite, précise Marcel. Elle a « toujours eu besoin de se dépenser », explique-t-il, soulignant qu’ « elle a une énergie incroyable et cette énergie-là, elle ne l’a pas perdue ». Il indique qu’elle est partie de la maison « sans rien, avec juste un petit pull de rien du tout sur le dos ». « Je ne sais pas si c’est possible de tenir dans ces conditions », s’inquiète-t-il, mentionnant qu’en raison de sa maladie, elle ne le reconnaît même plus. « Quand je lui demande comment je m’appelle, elle rigole et répond qu’elle ne sait pas. Alors, où a-t-elle pu aller dans son état ? Je veux savoir ce qu’elle est devenue. Même le pire », lance-t-il.

« Quand on la voit, on ne peut pas deviner qu’elle est malade »

Selon lui, Suzanne est montée à bord d’une voiture, ainsi que cela s’est déjà produit un mois avant sa disparition. « Les gens qui l’ont trouvée l’ont ramenée à la maison. Elle leur avait dit qu’elle allait voir ses parents, sauf qu’ils sont morts. Quand on la voit, on ne peut pas deviner qu’elle est malade », raconte-t-il.

Marcel, qui est d’ordinaire « plutôt joyeux », confie être devenu « triste », ainsi plongé « dans une attente insupportable ». N’y tenant plus, il a même consulté une voyante. En attendant, il se remémore la vie passée avec celle qu’il a épousé il y a 22 ans. « On s’était promis que l’on prendrait soin du bonheur de cette deuxième vie », confie-t-il. Et ce bonheur, les deux époux le chérissaient, malgré la maladie de Suzanne.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.