Un cheval retrouvé égorgé près de Lannion dans les Côtes-d’Armor

Par Epoch Times avec AFP
19 août 2020 08:47 Mis à jour: 19 août 2020 13:16

La liste s’allonge. Ces derniers mois en France, de nombreux chevaux, poneys et ânes ont été tués ou mutilés notamment en Vendée, dans le Jura, dans la Somme ou le Rhône.

Horrible découverte dans les Côtes-d’Armor. Un pur-sang a été retrouvé égorgé près de Lannion et une enquête a été ouverte, a-t-on appris ce mercredi auprès du parquet de Saint-Brieuc. « Les propriétaires d’une ferme située à Plouzélambre ont retrouvé leur cheval égorgé mardi, dans un champ près de leur domicile », a indiqué la gendarmerie. « Un coup de couteau, fatal, lui avait été porté au niveau de la jugulaire », rapporte le capitaine Souillard, de la compagnie de gendarmerie de Lannion à Ouest-France.

Aucune piste n’est privilégiée pour le moment par les enquêteurs. Aucun fait similaire n’avait à ce jour été signalé dans les Côtes-d’Armor.

« Toutes les pistes sont envisagées »

De nombreux chevaux, poneys et ânes ont été tués ou mutilés ces derniers mois en France, notamment en Vendée, dans le Jura, dans la Somme ou le Rhône, sans que la raison de ces sévices et l’usage des organes prélevés soient connus. Des cas ont aussi été recensés en Normandie et dans le Sud-Ouest.

« Est-ce un challenge lancé sur internet ? Un défi ? La pulsion d’un individu ? Toutes les pistes sont envisagées », estimait fin juin Bruno Wallart, commandant de la compagnie de gendarmerie de Riom (centre).

Ces enquêtes bénéficient du soutien de l’Office central de lutte contre les atteintes à l’environnement et à la santé publique, en appui aux brigades locales.

 

Le saviez-vous ? 
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.