Côtes d’Armor : une route ferme pour protéger tritons, grenouilles et crapauds

Par Emmanuelle Bourdy
14 décembre 2021 11:16 Mis à jour: 14 décembre 2021 19:37

La décision de fermer définitivement une portion de 800 mètres de la RD 28 à Lamballe-Armor (Côtes d’Armor) est entrée en vigueur ce lundi 13 décembre 2021. Elle a été prise pour éviter que des centaines d’amphibiens se fassent écraser par les automobilistes, ainsi que cela arrivait chaque année.

Dans le village de La Poterie, désormais associée de la nouvelle commune de Lamballe-Armor, chaque jour, environ 450 à 500 véhicules empruntaient la portion de la RD 28 que les gens appelaient communément la route des grenouilles. Sur 800 mètres, cette route qui longe les Landes de La Poterie est désormais fermée depuis ce lundi 13 décembre, rapporte France Bleu.

Une gêne minime pour les automobilistes

Cette décision – prise par la ville de Lamballe-Armor en concertation avec le département des Côtes-d’Armor, l’agglomération Lamballe Terre et Mer ainsi que des associations – ne va pas occasionner une gêne trop grande aux automobilistes puisqu’elle ne va leur faire perdre qu’une minute de leur temps.

Ainsi que l’avait précisé l’hebdomadaire Le Penthièvre, c’est à l’occasion d’une réunion publique qui s’était déroulée le 25 novembre dernier à Lamballe-Amor, que les élus avaient entériné la fermeture de cette portion de route, permettant ainsi de sauver de nombreux amphibiens.

Des centaines d’amphibiens épargnés !

En effet, chaque année au moment de leur reproduction, grenouilles, crapauds, tritons ou encore salamandres, se faisaient écraser par centaines alors qu’ils traversaient cette portion de route pour se rendre dans leurs habitats de reproduction, à savoir les mares des Landes de la Poterie situées de l’autre côté de la route départementale.

Cette fermeture de route reste toutefois exceptionnelle, ce site étant classé Natura 2000 en raison de sa faune et de sa flore qui comprend onze espèces protégées, indique encore Le Penthièvre.

Les années précédentes, des bénévoles avaient tenté de limiter les dégâts en ramassant les pauvres bêtes pour les aider à traverser cette route. Durant deux hivers successifs, la route avait même été fermée à titre expérimental et les automobilistes devaient donc emprunter une déviation de mi-décembre à début mars. Un projet de tunnel avait même été étudié, mais il n’avait pas vu le jour en raison de son coût trop élevé, précise France Bleu.


Rejoignez-nous sur Telegram pour des informations libres et non censurées :
t.me/Epochtimesfrance

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.