Un couple stupéfait attend des triplées identiques conçues naturellement, un fait rare «un sur 100,000»

Par Louise Chambers
11 octobre 2022 17:56 Mis à jour: 11 octobre 2022 17:56

Un couple qui voulait une petite fille était stupéfait lorsqu’il a découvert qu’il attendait non pas une, mais trois filles – des triplées identiques.

Heather Muscha Metcalf, âgée de 31 ans, originaire de Washington, et son mari, Tyler Muscha, âgé de 37 ans, sont actuellement installés dans l’État natal de Tyler, le Dakota du Nord, dans la ville de Mandan. Heather a deux enfants de son précédent mariage : Teddy, 10 ans, et Henry, 8 ans. Mais le couple, qui est marié depuis un an maintenant, souhaitait avoir un enfant ensemble.

(Avec l’aimable autorisation de Heather Muscha Metcalf)

« Nous espérions avoir une petite fille, mais maintenant nous en aurons trois », a confié Heather à Epoch Times. « Cette grossesse s’est déroulée de manière totalement naturelle. »

La future maman a dit que ni elle ni son mari n’avaient d’antécédents de jumeaux ou de triplés dans leur famille et que son obstétricien n’avait pas mentionné qu’il y avait plus d’un bébé avant que le couple ne soit envoyé passer une échographie.

Lors de l’échographie d’Heather, à 8 semaines, le technicien a repéré trois battements de cœur, et peut-être un quatrième.

« J’étais sous le choc », a raconté Heather. « Tyler était si calme et silencieux, mais je n’arrêtais pas de demander aux techniciens : ‘Il n’y en a que deux, n’est-ce pas ?’ ‘Pas plus de trois, n’est-ce pas ?’ »

« Ils ont commencé à étiqueter les bébés de A à C et nous ont laissés voir et entendre les battements de cœur, puis un quatrième sac, le bébé D (…) Je tremblais tellement et je n’arrivais pas à croire ce que je voyais (…) L’idée qu’il y ait des multiples ne m’avait même pas traversé l’esprit. »

(Avec l’aimable autorisation de Heather Muscha Metcalf)

(Avec l’aimable autorisation de Heather Muscha Metcalf)

Dans les semaines qui ont suivi, la présence du quatrième bébé, un quadruple fraternel, a été confirmée, tout comme le fait que les triplées étaient identiques.

Malheureusement, Heather a perdu le quatrième bébé entre la 11e et la 12e semaine de grossesse à cause d’un phénomène connu sous le nom de « syndrome de lyse d’un jumeau ». Sa grossesse a ensuite été classée comme une grossesse triple monochoriale-triamniotique, ce qui signifie que chacun des trois bébés survivants a un embryon génétiquement identique, mais son propre sac gestationnel.

Heather a fait des recherches en ligne sur la rareté de sa grossesse. « Selon Google, c’est un cas sur 200 millions », dit-elle. Laura Knutson, la gynécologue d’Heather, a dit à la chaîne de télévision KFYR que la probabilité d’avoir des triplés identiques était « probablement d’une sur 100,000, voire plus rare ».

(Avec l’aimable autorisation de Heather Muscha Metcalf)

Les triplées d’Heather sont très inhabituelles, d’autant plus qu’elles partagent un seul placenta. Sa grossesse est considérée comme à haut risque.

« C’est un peu effrayant et très accablant au début », a dit Heather à Epoch Times. « Il n’y a tout simplement pas beaucoup d’informations à lire sur les triplés, mais elles se portent très bien jusqu’à présent, et nous les aimons déjà beaucoup ! »

La date officielle d’accouchement des triplées est le 14 janvier 2023. Mais comme elles partagent un placenta, elles devraient naître à 34 semaines, juste à temps pour Noël.

(Avec l’aimable autorisation de Heather Muscha Metcalf)

Porter des triplées n’est pas une mince affaire. Heather a souffert d’hyperémèse gravidique (nausées et vomissements sévères), de faim persistante, de ballonnements et d’épuisement au cours des premières semaines de sa grossesse. Toutes les deux semaines, elle passe une échographie de deux heures avec son spécialiste en périnatalogie pour surveiller le syndrome transfuseur-transfusé (en anglais : Twin-to-twin transfusion syndrome ou TTTS), une maladie rare qui peut affecter l’absorption des nutriments entre les fœtus.

« Ils s’assurent de vérifier le flux sanguin, le niveau de liquide amniotique et le poids », explique Heather. « Je suis de plus en plus enthousiaste à l’idée de les rencontrer, mais aussi extrêmement fatiguée en permanence (…) il n’y a eu aucun signe de TTTS jusqu’à présent. »

Heather était inscrite à deux échographies anatomiques de 4 heures avant la naissance, et a souligné que ses triplées avaient « l’air en pleine forme » lors du premier rendez-vous.

« Les bébés se portent à merveille et grandissent bien pour des triplées », a-t-elle dit. « Ce sont des petits bébés super actifs et toujours en train de bouger. »

Heather, une gardienne d’enfants à domicile, a cessé temporairement de travailler en raison des exigences de sa grossesse.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.