Coronavirus : Jean Castex place 20 départements en « surveillance renforcée »
Après Nice et Dunkerque, reconfinés le week-end pour contrer la flambée de Covid-19, le gouvernement doit se pencher sur une dizaine de départements qu'il juge "préoccupants", dans une crise sans fin où la vaccination semble le seul espoir.

Le Premier ministre Jean Castex.
Photo: : LUDOVIC MARIN/AFP via Getty Images
Ces nouvelles mesures pourront faire l’objet de confinements locaux à partir du week-end du 6 mars.
Le Premier ministre a annoncé jeudi 25 février que 20 départements pourraient suivre l’exemple de Nice et Dunkerque face à la remontée épidémique due au variant anglais du Covid-19 causé par le virus du PCC (Parti communiste chinois).
Lors d’une conférence de presse à 18H00 au côté du ministre de la Santé Olivier Véran, le Premier ministre a décrété le placement en « surveillance renforcée » de 20 départements. Ils recouvrent toute l’Ile-de-France, le Rhône, les Bouches-du-Rhône, l’Oise, le Nord, le Pas-de-Calais, la Somme, la Drôme, la Moselle, la Meurthe-et-Moselle ou encore l’Eure-et-Loir.
Ces territoires pourront faire l’objet de mesures de confinements locaux à partir du week-end du 6 mars si la situation continuait à se dégrader, après « concertations avec les élus », a ajouté le chef du gouvernement.

Articles actuels de l’auteur









