Covid-19 : le secteur de l’événementiel « stupéfié » par les mesures gouvernementales

Par Epoch Times avec AFP
29 décembre 2021 07:56 Mis à jour: 29 décembre 2021 15:26

Le secteur de l’événementiel s’est dit « stupéfié » par la limitation des rassemblements à 2000 personnes en intérieur et 5000 en extérieur, qui va provoquer une série d’annulations, réclamant des aides au gouvernement.

« En un an et demi de crise, nous n’avons jamais connu une telle mesure, aussi soudaine et démesurée. Les conséquences seront terribles, et nous demandons, à l’image du modèle italien, des compensations logiques », ont déclaré Renaud Hamaide et Pierre-Louis Roucaries, les co-présidents de l’Union française des métiers de l’événement (Unimev), dans un communiqué publié mardi soir.

« Rien qu’au mois de janvier 2022, ce sont déjà 130 événements qui sont annulés et une perte de chiffre d’affaires de l’ordre d’1 milliard d’euros et autant en retombées économiques pour les territoires », a soutenu le syndicat.

Des « pertes abyssales »

Parmi ses 400 adhérents, l’Unimev compte des organisateurs de foires, salons et congrès, des parcs d’exposition et des centres de congrès.

Le secteur « enregistre des pertes abyssales qui vont augmenter avec ces nouvelles mesures », s’inquiète-t-il.

Parmi les grands événements reportés pour faire face à la flambée des contaminations figure le 49e festival international de bande dessinée d’Angoulême, initialement prévu du 27 au 30 janvier 2022.

 


Rejoignez Epoch Times sur Telegram
? t.me/Epochtimesfrance

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.