Crise énergétique : les hausses du coût de l’énergie pourraient avoir causé plus de victimes que le Covid-19 l’hiver dernier

Par Michel Pham
12 mai 2023 13:54 Mis à jour: 12 mai 2023 16:06

Les hausses du prix de l’énergie pourraient avoir coûté plus de vies en Europe pendant la période hivernale que le Covid-19, selon The Economist. Le magazine britannique pointe du doigt la guerre en Ukraine et l’attribue principalement à la hausse du coût énergétique. Pourtant, cette augmentation du prix de l’énergie a été observée depuis début 2021, bien avant l’invasion de l’Ukraine par la Russie.

Le froid excessif ou subi pendant une longue période peut être dangereux pour la santé, car il provoque une augmentation de la pression artérielle et du rythme cardiaque. Ces efforts du corps pour lutter contre le froid peuvent aggraver l’état de santé de la personne, notamment si elle est atteinte de maladies respiratoires ou cardiovasculaires. Face au froid extrême, les nouveau-nés, les nourrissons et les personnes âgées sont également des personnes à risque. L’un des conseils les plus courants pour affronter ce danger est de chauffer convenablement son logement, ce qui était malheureusement impossible l’hiver dernier pour de nombreux Européens, la hausse du coût énergétique dépassant leur capacité financière.

Selon l’étude menée par The Economist dans les 28 pays européens, il y a eu 149.000 décès excédentaires entre novembre 2022 et février 2023, soit une augmentation de 7,8% par rapport à la mortalité enregistrée au cours des mêmes semaines des années de 2015 à 2019.

Plusieurs facteurs qui pourraient expliquer cette surmortalité ont été analysés par les experts du magazine britannique. Ces derniers ont tout d’abord mentionné le Covid-19, qui selon eux, a causé près de 60.000 victimes l’hiver dernier, soit 40% du nombre total des décès excédentaires observés.

Les chercheurs ont ensuite écarté l’hypothèse liée aux conditions météorologiques, car l’hiver dernier a été doux, si l’on en juge par les moyennes des températures des hivers 2015-2019.

Ils ont enfin procédé à une simulation qui leur a permis d’établir qu’une hausse des prix d’environ 0,10 euro par kWh était liée à une augmentation de la mortalité hebdomadaire d’un pays d’environ 2,2 %. Si l’électricité avait coûté l’hiver dernier le même prix qu’en 2020, il y aurait 68.000 décès de moins en Europe, un nombre qui dépasse les 60.000 victimes du Covid-19 pendant l’hiver dernier.

Une hausse des prix de l’énergie qui s’est déclenchée bien avant la guerre en Ukraine

D’après une analyse de l’INSEE, « depuis début 2021, les prix des carburants ont fortement augmenté sous l’effet des tensions mondiales sur les marchés de l’énergie, d’abord alimentées par la reprise du commerce mondial après la crise économique due à l’épidémie de Covid-19, puis par la guerre en Ukraine. »

La guerre en Ukraine n’est donc qu’un facteur parmi d’autres responsables de la flambée du coût énergétique. Un constat partagé par Ombretta Signori, stratégiste senior chez Aviva Investors France. « Pour autant, la guerre n’est pas la seule cause de cette inflation croissante. Elle ne fait qu’accélérer une tendance déjà à l’œuvre [depuis 2021] », explique l’expert financier pour qui la pandémie mondiale reste le premier élément déclencheur de l’inflation et en particulier de la hausse du prix de l’énergie.

« La pandémie de Covid-19 a été une crise sanitaire inédite qui a conduit les gouvernements à réagir de manières tout aussi inédites. L’arrêt brutal de l’économie en 2020, avec les confinements successifs prononcés dans bon nombre de pays du globe, est un premier choc : la demande en biens et marchandises s’est asséchée, les chaînes d’approvisionnements se sont grippées. »

« Dans le même temps, les États et les banques centrales ont adopté des mesures de soutien massif aux différents agents économiques (ménages et entreprises), particulièrement aux États-Unis. Lorsque l’économie a rouvert, l’épargne des ménages accumulée pendant cette période s’est brutalement déversée dans l’économie, ce qui a créé une demande inédite que l’offre n’a tout simplement pas pu suivre », conclut Ombretta Signori.

Alors que les températures sont bientôt estivales, l’Europe a retrouvé le niveau du prix de l’énergie d’avant crise. Et le Covid n’est plus déclarée par l’OMS comme une urgence sanitaire mondiale. Cependant, l’inflation et la guerre entre la Russie et l’Ukraine persistent.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.