Vidéo-Daft Punk : les robots se débranchent

Par Epoch Times avec AFP
22 février 2021 18:54 Mis à jour: 23 février 2021 11:42

Clap de fin du tandem formé en 1993 par Thomas Bangalter et Guy-Manuel de Homem-Christo.

Une onde de choc s’est abattue sur la planète musique. C’est par une vidéo énigmatique postée sur les réseaux sociaux, sobrement intitulée « Epilogue », que les Français Daft Punk, duo électro le plus célèbre au monde, ont annoncé le 22 février leur séparation. La vidéo d’un peu plus de 8 minutes montre les deux membres, sous leurs traditionnels masques de robots, avancer dans un désert.

Mais ils ne marchent plus du même pas et après quelques signes de tête évocateurs, ceux d’un renoncement, l’un finit par enclencher le système d’auto-destruction de l’autre, qui se pulvérise. Une attachée de presse historique du duo a confirmé à l’agence France Presse (AFP) le clap de fin du tandem formé en 1993 par Thomas Bangalter, 46 ans, et Guy-Manuel de Homem-Christo, 47 ans.

« Ils ont toujours cultivé le goût du paradoxe, et quand le monde entier garde son masque, eux l’enlèvent », a commenté Jean-Michel Jarre, pionnier de la planète électro, saluant leur « son unique » et cette « manière extrêmement élégante de dire au revoir à leur public ».

Le ministère des armées en France retwitte un medley de Daft Punk

L’annonce de la séparation du duo électro a mis en ébullition Twitter, générant une moyenne de 32 tweets par seconde, selon le cabinet Visibrain. Christine and the Queens a posté sur ce réseau social : « Éternellement reconnaissante ».

Hommage plus inattendu, le ministère des armées en France a retwitté un medley de Daft Punk joué par une fanfare militaire lors des cérémonies officielles du 14 juillet 2017.

Cachés sous des casques de robot

Eux qui étaient donc célèbres pour leur tube « One more time » (« Encore une fois ») ne feront donc plus jamais de musique ensemble. Après tout, la fin d’une histoire, c’est humain, c’est d’ailleurs le nom d’un de leurs albums (« Human After All »). Adoptée dès leurs débuts – on ne connaît officiellement pas leurs visages, dissimulés sous un masque de robot -, qui suscite inévitablement attentes, fantasmes et envies.

Leur anonymat était d’ailleurs un running-gag du film « Eden » de Mia-Hansen Love. Alors que leurs disques sont diffusés partout, les deux jeunes hommes ne peuvent rentrer dans les soirées parisiennes où ils sont invités, car les physionomistes à l’entrée ne connaissent pas leurs traits.

Ces dernières années, le duo parisien aux six Grammys glanés aux États-Unis s’était contenté de collaborer avec le Canadien The Weeknd pour deux titres, « Starboy » et « I Feel It Coming », avant de produire le morceau « Overnight » du groupe australien Parcels.

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