«La structure de Notre-Dame est sauvée et préservée dans sa globalité», considère le commandant des pompiers

Les images de la toiture de la cathédrale Notre-Dame de Paris en feu ont marqué le monde entier lundi 15 avril 2019. Heureusement, tout n’a pas été détruit : la structure du monument est sauvée et préservée dans sa totalité. Les 16 statues de la flèche de la cathédrale ont aussi réchappé de justesse au pire.

«On peut considérer que la structure de Notre-Dame est sauvée et préservée dans sa globalité», a déclaré à l’AFP le général Jean-Claude Gallet, commandant de la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris.

Un peu avant 23 h, LCI rapportait que, même si la charpente avait brûlé, une partie de la voûte ainsi que les deux tours devraient être sauvées. Elles sont malgré tout « très endommagées », selon Matthieu Rougé, évêque de Nanterre.

Crédit : PHILIPPE WOJAZER/AFP/Getty Images

« Le feu est complètement maîtrisé. Il est partiellement éteint, il reste des foyers résiduels à éteindre », a expliqué à l’AFP le lieutenant-colonel Gabriel Plus, porte-parole des pompiers de Paris, au milieu de la nuit.

Les statues miraculées

Miraculées du drame, les 16 statues de la flèche de Notre-Dame ont échappé de justesse au sort qu’a connu la flèche qui s’est écroulée vers 20 h. Les statues de cuivre, représentant les 12 apôtres et les quatre évangélistes, avaient en effet été décrochées quatre jours avant l’incendie, soit le 11 avril.

Elles sont en sécurité à Périgueux en Nouvelle-Aquitaine, où elles vont être restaurées. Même s’il s’agit d’une bien maigre consolation par rapport à la perte inestimable de la charpente du début du XIIIe siècle, on ne peut que s’en réjouir.

Objets sacrés

Une autre bonne nouvelle : deux objets extrêmement importants pour les catholiques, la couronne d’épines et la tunique de Saint-Louis, ont été rescapés de l’incendie. L’annonce en a été faite un peu avant 23 h par le recteur de la cathédrale, Mgr Patrick Chauvet.

On ne peut qu’être soulagé qu’un incendie aussi spectaculaire n’ait fait aucune victime, même si un pompier a été blessé. Espérons que d’autres trésors renfermés dans ce monument ont été aussi sauvés du grand incendie.

Si cet article vous a intéressé, n’hésitez pas à le partager avec vos proches et amis et nous faire part de vos commentaires.

 
VOIR AUSSI