«Dans cette histoire, tout le monde a joué un rôle»: plusieurs jeunes sauvent un cycliste, grâce à une application

Par Emmanuelle Bourdy
10 mai 2023 17:13 Mis à jour: 10 mai 2023 17:13

C’est grâce à plusieurs « Bons Samaritains », enregistrés sur l’application mobile gratuite Staying alive, qu’un cycliste âgé de 55 ans a pu être sauvé. Il venait de faire un arrêt cardiaque.

Ce dimanche 7 mai au matin, trois adolescents et le père de l’un d’entre eux ont sauvé un quinquagénaire, victime d’un arrêt cardiaque, rapporte Actu.fr.

Ces jeunes étaient enregistrés sur l’application mobile gratuite Staying alive

Deux cyclistes roulaient sur la départementale D113 et se dirigeaient vers Luitré (Ille-et-Vilaine) lorsque l’un d’eux s’est senti très mal. Son compagnon de route a aussitôt contacté le 15, ce qui a simultanément alerté les « Bons Samaritains », rapportent nos confrères. « Le Bon Samaritain est un service destiné à améliorer la prise en charge des situations d’urgence par les services de secours », est-il précisé sur son site.

Ces adolescents, qui étaient enregistrés sur l’application mobile gratuite Staying alive, ont ainsi pu intervenir avant l’arrivée des secours. Cette application permet également de savoir où se trouvent les défibrillateurs les plus proches.

C’est ainsi que Quentin et Matéo Jourdan – deux jeunes sapeurs-pompiers et membres de la Protection civile âgés de 16 et 20 ans et résidant tous deux à proximité du lieu de l’accident – ont été emmenés par leur mère auprès de la victime. Ils ont par ailleurs pensé à prendre avec eux le défibrillateur, qui se trouvait à la salle de sport de Luitré. Celui-ci a été utilisé pour effectuer un premier choc sur le cycliste, qui par chance a été efficace, selon les dires de Quentin. Le jeune homme indique avoir agi par « automatisme », car « c’est ce qu’on apprend en formation », a-t-il souligné.

« Tout le monde a été utile »

Deux autres personnes ayant eux aussi l’application Staying alive, sont arrivés peu de temps après. Il s’agit de Tony Rimbault, un pompier de 40 ans, et de son fils de 17 ans, Aimy. Ils ont eu le temps de prodiguer un massage cardiaque à la victime, juste avant que les pompiers et le Smur ne la prennent en charge. Elle a ensuite été héliportée à l’Hôpital Pontchaillou, à Rennes.

« Quand il est parti, son pouls était reparti et il reprenait doucement connaissance », a expliqué à Actu.fr Tony Rimbault. « Dans cette histoire, tout le monde a joué un rôle, tout le monde a été utile », a-t-il conclu.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.