Nord: « l’état catastrophique » de la protection de l’enfance dénoncé par des professionnels et des juges

Par Epoch Times avec AFP
19 octobre 2022 14:00 Mis à jour: 19 octobre 2022 15:52

Des juges, avocats et éducateurs ont publié une tribune pour interpeller le département du Nord sur « l’état catastrophique » des services de protection de l’enfance, mettant en danger des enfants notamment par manque de personnel et de places en foyer.

« Ces enfants fragilisés par une situation familiale souvent chaotique, pour qui le lien de confiance à l’égard de l’adulte est fortement compromis, subissent une maltraitance institutionnelle », déplorent ces professionnels, dans un texte publié mardi soir, signé par le syndicat Sud au département, le Syndicat de la magistrature et celui des avocats de France.

Ils indiquent que le nombre de places en foyer a baissé de 15%, soit 700 places en moins, entre 2015 et 2019, en raison d’une baisse des subventions du département. Sur la même période, le nombre d’agents de terrain a baissé de 300, sur presque 2.500, selon la même source. Sollicité mercredi par l’AFP, le conseil départemental n’a pas souhaité réagir.

« Depuis 2016, la situation se dégrade »

« Aucun autre pouvoir public n’est chargé de la protection de l’enfance, et le département du Nord est en dessous de tout sur ce sujet, alors que c’est sa mission première », a dénoncé le travailleur social Olivier Treneul, de Sud.

« En première ligne, nous avons l’impression de concourir à une maltraitance », a-t-il souligné, citant des enfants tout juste placés dormant dans des couloirs plusieurs semaines durant, ou une adolescente en errance sujette à la prostitution se voyant proposer une mise à l’abri dans un foyer de SDF avec des hommes.

Les agents de l’aide sociale à l’enfance, qui boycottent les audiences depuis juin pour ne pas cautionner la politique de protection de l’enfance du département, ont également cessé de rendre des rapports écrits depuis septembre.

« Depuis 2016, la situation se dégrade », au fur et à mesure que se réduisent les financements, jusqu’à devenir « intenable », a déploré Isabelle Henocque, avocate. « Soit on se retrouve à laisser les enfants chez eux, malgré le danger, soit ils sont placés dans des structures inadaptées ».

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.