David Lisnard dénonce le «record de la dépense publique» et l’absence de «performance publique»

Par Emmanuelle Bourdy
7 janvier 2023 10:47 Mis à jour: 7 janvier 2023 10:47

David Lisnard, maire LR de Cannes et président de l’association des maires de France, était invité sur le plateau d’i24news ce mardi 3 janvier. Il a notamment expliqué pourquoi les fonctionnaires français sont les moins bien payés au niveau européen, alors même que le pays a « plus de prélèvements obligatoires que dans le reste du monde ».

Le maire LR de Cannes s’est exprimé sur i24news à propos de la dépense publique en France. Face aux dysfonctionnements du service public, David Lisnard a en effet dénoncé la surcharge administrative de toutes les grandes organisations, invitant l’État à réduire sa bureaucratie pour sortir la tête de l’eau.

Des fonctionnaires « moins bien payés que la moyenne européenne »

« On ne manque pas d’argent dans le service public. Nous sommes le pays qui a le record de la dépense publique, comptes sociaux compris, et ce qui compte c’est la performance de la dépense publique », a lancé David Lisnard.

La France aujourd’hui est le pays qui a le plus de prélèvements obligatoires par rapport au reste du monde, a-t-il expliqué. On est à nouveau passé au-dessus de 45% (impôts et charges), avec « plus de dépenses publiques puisqu’on est entre 55% et 60% du PIB », a précisé l’édile. Toutefois, « on a des fonctionnaires qui sont moins bien payés que la moyenne européenne », a-t-il noté, ce qui constitue pour lui une première « étrangeté ».

Il dénonce la surcharge administrative

Se désolant de la disparition des services de proximité de l’État, il a signifié que les Français sont parallèlement pénalisés « en tant qu’usagers et en tant que contribuable ». « Le mystère de cela c’est la surcharge administrative qui concerne toutes les grandes organisations, y compris l’organisation privé […] mais qui est exacerbée dans le système étatique français », a-t-il analysé, précisant que le chiffre du back-office administratif nécessaire en France est de plus de 200 milliards d’euros, soit 34% de notre PIB. Comparant ce chiffre avec celui de l’Allemagne et de la Suède, il a noté que pour le premier, le back-office administratif nécessaire est de 25% tout confondu, et pour le pays scandinave, qui est un « État très administré et un État central comme la France », il est de 24%.

En France, 500.000 agents font face à un excès de surcharge administrative selon lui. Pour illustrer son propos, David Lisnard a indiqué que le nombre d’articles de Légifrance – qui est le site internet officiel du gouvernement français pour la diffusion des textes législatifs et réglementaires et décisions de justice des cours suprêmes et d’appel de droit français – a augmenté de 73% en 15 ans, le nombre de mots dans le code de l’environnement ayant été multiplié par 10.

S’attaquer à la performance publique et à l’organisation des pouvoirs publics

« Pour avancer d’un mètre il faut déployer 1 kilomètre d’énergie et c’est de plus en plus compliqué », a encore dénoncé l’élu, préconisant de s’attaquer « au nœud gordien qui est celui de la performance publique, de l’organisation des pouvoirs publics ». « Il n’y a pas de fatalité non plus, d’autres pays l’ont très bien fait », a-t-il conclu.

Sur la ville de Cannes, dont il est le maire depuis 2014, la dette de la ville a baissé de 65 millions d’euros, et la productivité a augmenté de façon exponentielle avec la création de services de qualité, « en essayant de donner du sens aux missions », s’est-il félicité. « Ce n’est pas parfait, il y a encore beaucoup de bureaucratie », a-t-il convenu, « mais c’est ce qu’il faut mener pour l’État ».

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.