Pas-de-Calais: âgés d’à peine 20 ans, ils reprennent une boulangerie malgré les difficultés

Par Léonard Plantain
14 janvier 2023 11:57 Mis à jour: 14 janvier 2023 11:59

La semaine dernière, la boulangerie de la rue Lamendin à Courrières dans le Pas-de-Calais a changé de propriétaire. En effet, Benjamin Mazingue et Eva Porebski, un jeune couple de 20 ans, se sont lancés dans l’aventure, et ce malgré l’explosion des factures d’énergie et du prix des matières premières dans le secteur.

On peut dire que c’est un véritable défi dans le contexte actuel. Benjamin Mazingue, boulanger et sa compagne Eva Porebski, pâtissière de formation, sont un jeune couple de 20 ans ayant décidé d’ouvrir une boulangerie.

Un choix mûrement réfléchi malgré leur jeune âge. Le couple a notamment fait ses armes chez des artisans boulangers de Harnes et Liévin, pour Benjamin, et en supermarché, pour Eva. Après quoi, « on a eu envie d’être nos propres patrons ! », ont-il partagé.

Installé à Courrières, le couple n’est pas du tout effrayé par l’inflation, qui n’épargne pourtant pas les artisans boulangers en faisant flamber les factures d’énergie et le prix des matières premières, a rapporté La voix du Nord.

« Ça ne nous a pas du tout fait baisser les bras. De toute façon ici, on a une puissance électrique qui nous permet de bénéficier du bouclier tarifaire de l’État et on essaie de négocier au maximum les prix. Et puis, on avait envie de montrer qu’on peut y arriver, même à notre âge ! », a lancé Benjamin.

En parlant de leur âge, ce dernier ne leur a pas facilité les choses : « On a dû batailler auprès des banques et des organismes d’aides pour qu’ils acceptent de nous suivre. On a vite été catalogué en raison de notre âge. Heureusement, la chambre des métiers et de l’artisanat nous a bien aidés et quand on n’y croyait plus, nos proches nous ont reboostés », a confié Eva.

À noter que le couple n’est pas seul, puisqu’ils ont embarqué dans leur aventure la sœur d’Eva, 18 ans, et la cousine de la mère de Benjamin, 50 ans, qui a une longue expérience en vente. Toutes les deux sont derrière le comptoir.

Vous pouvez désormais tous les retrouver, depuis l’ouverture vendredi dernier, à la boulangerie « Chez Eva & Ben« , 68 b rue Arthur Lamendin à Courrières, ouvert du lundi au vendredi de 6h30 à 13h30 et de 15h à 19h, et le samedi de 6h30 à 17h. L’établissement est fermé le dimanche, à l’exception des jours de fêtes.

« On a enrichi l’offre snacking du midi, on propose également du traiteur en sucré et salé et pas mal de nouveautés comme des pâtisseries polonaises, des bavarois, des mokas ou encore des gâteaux à thème pour les événements. On verra bien où ça nous mène. On veut en profiter, on est jeunes ! », a conclu le couple.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.