De l’aliment miracle à la médecine : les incroyables bienfaits de l’aubergine pour la santé

Par Ellen Wan
26 mars 2024 19:46 Mis à jour: 26 mars 2024 19:46

L’aubergine (Solanum melongena L.), dont la texture est spongieuse, est classée parmi les légumes-fruits. Elle est utilisée dans en tant que légume dans les plats du monde entier. Depuis des siècles, les hommes ont recours à cet aliment pour sa valeur nutritionnelle et médicinale.

Une encyclopédie de médecine traditionnelle chinoise datant de la dynastie Ming, le « Compendium of Materia Medica« , affirme que l’aubergine permet de traiter la fièvre accompagnée de frissons, d’améliorer la circulation sanguine, de soulager la douleur, de réduire les gonflements et d’élargir les intestins (pour prévenir la constipation).

Les nutritionnistes modernes affirment que l’aubergine est un superaliment car elle est pauvre en calories et en sodium et riche en fibres alimentaires, en vitamines et en minéraux. Chaque 100 grammes d’aubergine contient :

• 25 calories

• 5,3 grammes de glucides

• 2,7 grammes de fibres alimentaires

• 221 milligrammes de potassium

• 16 milligrammes de calcium

• 29 milligrammes de phosphore

• 15 milligrammes de magnésium

L’aubergine contient également de la vitamine B, de la vitamine C et de la « vitamine P », des composés végétaux appelés flavonoïdes. L’aubergine contient de la rutine, de l’hespéridine, des flavones et des flavanols.

Le Dr Yalan Tsai, de l’hôpital général des vétérans de Taichung à Taïwan, a indiqué à Epoch Times les avantages suivants de la consommation d’aubergines.

Riche en antioxydants et aide à prévenir la démence

La couleur pourpre vif de l’aubergine provient des glycosides flavonoïdes, des antioxydants utiles pour lutter contre la démence. Ceux-ci contribuent à protéger les cellules du cerveau et à prévenir la perte de mémoire liée à l’âge et la dégénérescence cognitive.

Une étude publiée dans le Journal of Food Biochemistry a montré qu’un régime alimentaire complété par des aubergines module les activités des enzymes des systèmes enzymatiques purinergiques, monoaminergiques et cholinergiques associés à des symptômes similaires à ceux de la maladie d’Alzheimer. Les auteurs ont conclu que  » l’aubergine pourraient servir de mesure holistique dans la prévention des complications liées au diabète telles que les maladies neurodégénératives ».

Prévient les lésions maculaires des yeux

L’aubergine est riche en lutéine, un pigment jaune foncé présent dans les plantes et le jaune d’œuf qui possède des propriétés anti-inflammatoires. Elle contribue à inhiber les radicaux libres et à prévenir les lésions maculaires. Elle réduit également les effets nocifs de la lumière bleue sur les yeux, causés par le soleil, les éclairages fluorescents et les appareils à diodes électroluminescentes.

Une étude publiée dans Nutrients a montré que l’extrait d’aubergine, « protégeait les cellules ARPE-19 chargées d’A2E contre la mort cellulaire induite par la lumière bleue en atténuant les espèces réactives de l’oxygène ». Selon les auteurs de l’étude, « l’administration d’extrait d’aubergine à des souris BALB/c a réduit les lésions du fond d’œil et la dégénérescence de la couche rétinienne dans un modèle de lésions rétiniennes induites par la lumière bleue ».

Aide à perdre du poids et à prévenir le diabète

L’aubergine étant pauvre en calories et riche en nutriments et en fibres, elle constitue un excellent moyen de perdre du poids. Les fibres contenues dans l’aubergine ralentissent la digestion et procurent un sentiment de satiété, ce qui réduit l’apport calorique global.

Un article de synthèse publié dans le Journal iranien des sciences médicales fondamentales a montré que l’aubergine peut contrôler le diabète grâce à ses propriétés antioxydantes et à l’inhibition de l’activité de l’alpha-amylase et de l’alpha-glucosidase. En outre, l’aubergine peut avoir des effets protecteurs sur l’hyperlipidémie et l’obésité grâce à l’induction de l’activité de la lipoprotéine lipase et à la réduction de l’activité de la lipase pancréatique. L’aubergine peut également être utilisée pour traiter le syndrome métabolique et ses complications.

Bénéfique dans la lutte contre l’inflammation et le cancer

L’aubergine contient un composé appelé solasodine rhamnosyl glycosides (SRG). Certaines études animales ont montré que les SRG peuvent tuer les cellules cancéreuses et réduire la récurrence de certains types de cancer. En outre, les anthocyanines de l’aubergine peuvent inhiber l’angiogenèse tumorale, réduire l’inflammation et inhiber les enzymes qui propagent les cellules cancéreuses.

Une étude publiée dans Mutation Research mentionne que, en réponse au peroxyde d’hydrogène, des cellules traitées avec six extraits d’aubergine ont empêché l’ADN des lymphocytes humains. Les auteurs de l’étude ont conclu que les aubergines ont le potentiel de fournir des avantages pour la santé associés à la prévention ou à la réduction du risque de développer des maladies chroniques, telles que le cancer.

Précautions concernant l’aubergine

Malgré les bienfaits de la consommation d’aubergines, les médecins chinois ont également mis en garde contre une consommation excessive qui pourrait être préjudiciable à certaines personnes.

Pour mieux comprendre ce point de vue opposé, Epoch Times s’est entretenu avec le Dr Zhen Lixue, directeur du Heisei Acupuncture Therapy Center à Okayama, au Japon. Selon lui, si l’aubergine est bénéfique pour l’organisme, elle doit être consommée avec modération.

Le Dr Zhen explique que la médecine traditionnelle chinoise vise à maintenir l’équilibre du corps. Par exemple, l’aubergine est un aliment de nature fraîche, idéal pour les mois chauds afin de rafraîchir le corps et de soulager la chaleur de l’été. L’aubergine est particulièrement indiquée pour les personnes souffrant de constipation, d’hémorroïdes saignantes et de fièvre humide, ainsi que pour celles qui sont sujettes aux éruptions cutanées et aux furoncles.

Selon le Dr Zhen, « la médecine chinoise considère que les femmes sont de nature yin et qu’elles ont tendance à avoir des constitutions froides ; elles ne devraient donc pas manger régulièrement des aliments de nature froide ».

« Les personnes dont la rate et l’estomac sont faibles et qui sont sujettes à la diarrhée et aux selles molles doivent également surveiller la quantité d’aubergines qu’elles consomment », a-t-il ajouté. Le Dr Zhen a averti qu’il n’était pas conseillé de manger des aubergines avant une intervention chirurgicale, car cela pourrait affecter la vitesse de rétablissement.

Une deuxième encyclopédie médicale de la dynastie chinoise Ming, le « Dian Nan Ben Cao », contient à peu près les mêmes précautions concernant l’aubergine que celles de Li Shizhen dans le « Compendium of Materia Medica ». Bien que cet aliment froid par nature soit bénéfique pour le corps, une consommation excessive peut « provoquer des maladies chroniques, des plaies et de la gale, des douleurs abdominales et de la diarrhée, et peut également être nocive pour l’utérus d’une femme ».

(Shutterstock)
Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.